Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Système de gestion de l’intégrité des opérations (OIMS) du groupe ExxonMobil

SÉCURITÉ ET SANTÉ

3

4

2

Information et documentation

Conception et construction des installations

Évaluation et gestion des risques

11

1

6

5

7

Engagement et responsabilité de la direction

Évaluation et amélioration du système

Personnel et formation

Opérations et maintenance

Gestion du changement

Prise en compte des collectivités et préparation aux situations d’urgence

8

9

10

Enquête et analyse des incidents/accidents

Entreprises extérieures

De nombreux travaux en 2016 Les unités de production ont nécessité des travaux importants pendant l’année 2016 : réparation de l’unité de distillation arrêtée en décembre 2015 à Gravenchon et préparation du grand arrêt pour maintenance planifiée de la raffinerie de Fos-sur-Mer. Malgré ces nombreux travaux, le groupe Esso a de très bonnes performances en matière de sécurité avec des résultats remarquables, rendus possibles en s’appuyant sur ses procédures éprouvées et de nombreux travaux de préparation.

de moyens de développer les bons réflexes et d’impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche proactive. Un pilotage permanent et un management invitant chaque collaborateur à être acteur de sa sécurité et de celle de ses équipiers et collègues garantissent une réduction significative des accidents dus au comportement humain. Z Formation et culture de la sécurité La sécurité est le principal thème de formation des salariés du groupe. Tout au long de son parcours professionnel, chaque collaborateur est sensibilisé aux règles de sécurité, à l’analyse et à la prévention des risques. Des formations spécifiques sont régulièrement dispensées : sécurité routière, prévention incendie, sécurité domestique, intervention en situation d’urgence, sensibilisation aux addictions, à l’inattention dans le cadre d’un risque industriel. En 2016, l’accent a été mis sur le système de prévention des risques LPS sur les sites de Fos-sur-Mer et de Gravenchon afin de sensibiliser les salariés aux comportements à risques. Les superviseurs et les entreprises intervenantes bénéficient de formations sur le leadership en matière de sécurité. Enfin, le groupe Esso met l’accent sur deux nouveaux types de risques : les attaques informatiques et le terrorisme avec des formations à la cybersécurité et au comportement à adopter en cas d’intrusion ou d’acte de malveillance sur les sites de la société.

Z Résultats du groupe Esso en 2016

La sécurité comme valeur incontournable

Accidents du travail et de trajet au 31 décembre 2016

Accidents du travail avec arrêt survenus dans l’année

3

Accidents de trajet ayant entraîné un arrêt de travail

6

Esso applique les standards de sécurité du groupe ExxonMobil, reconnus comme étant les plus élevés de l’industrie. Ils s’appuient principalement sur deux outils de gestion et de prévention des risques : le système OIMS (Operations Integrity Management System) et le programme LPS (Loss Prevention System). La sécurité et la sûreté sont considérées comme des garanties essentielles à la poursuite des activités du groupe.

La sécurité est profondément ancrée dans la culture d’entreprise du groupe Esso. La recherche d’une efficacité toujours plus grande s’appuie sur la gestion anticipée des risques et l’implication de tous. Cet engagement s’exprime dans de nombreux programmes de sensibilisation et de formation. Le groupe assure ainsi de bonnes conditions de travail et se remet sans cesse en question pour développer de nouveaux dispositifs garantissant sa sécurité et celle de toutes les parties prenantes.

Accidents mortels - du travail - de trajet

0 0 0

Taux de fréquence des accidents du groupe Esso*

0,97

Taux de fréquence des accidents, incluant le personnel des sociétés intervenantes

0,53

LPS : Loss Prevention System LPS est un système de gestion de la sécurité qui a pour objectif d’influencer positivement les comportements sur le lieu de travail. Avec sept outils, il permet d’anticiper et donc de réduire le nombre d’accidents.

Taux de gravité des accidents du groupe Esso**

0,319

*Taux de fréquence des accidents : calculé sur la base du nombre d’accidents du travail avec arrêt de travail par million d’heures travaillées. **Taux de gravité des accidents : (jours indemnisés/nb d’heures travaillées) x 1000.

L’OIMS, le système de gestion de la sécurité

Le taux de fréquence des accidents du groupe Esso s’est situé à 0,97 en 2016, en forte baisse par rapport à 2015. Si l’on prend en compte les entreprises intervenantes, ce taux a été de 0,53. À titre de comparaison, le taux de fréquence des accidents dans l’industrie en générale* en France se situait en 2015 à 22,90 et à 1,93 (hors entreprises extérieures) pour l’industrie pétrolière**. La filiale Worex, qui assure la livraison du fioul domestique chez ses clients, n’a enregistré qu’un accident en 2016. Ce bon résultat traduit notamment les efforts de formation des chauffeurs. *Source : Assurance maladie risques professionnels. **Source: UFIP (Union française des industries pétrolières). Être acteur de sa sécurité Le facteur humain est à l’origine de la plupart des accidents, et la maîtrise des risques nécessite de la part de tous prudence et rigueur dans l’application des procédures. Anticiper, prévenir, comprendre, maîtriser les bons gestes au bon moment sont autant

Le groupe ExxonMobil utilise son propre système mondial de gestion de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Baptisé OIMS, il constitue, depuis 25 ans, le socle de la gestion du risque et de la performance. Évalué formellement tous les trois ans, il bénéficie d’apports réguliers qui lui permettent d’être en constante amélioration. Il s’organise en onze thématiques relatives à la sécurité des procédés et des produits, à la performance environnementale et à l’engagement de la direction, et couvre l’ensemble des activités, allant de la recherche jusqu’à la commercialisation des produits.

Z Exemplarité et engagement La culture de la sécurité est entretenue en permanence, chaque collaborateur bénéficiant d’une sensibilisation régulière. Le groupe incite à l’engagement et à l’exemplarité de chacun dans toutes ses activités. Esso S.A.F. et Esso Raffinage comptent également plusieurs groupes de travail pluridisciplinaires, constitués de volontaires intervenant auprès de leurs collègues pour promouvoir la sécurité. À ce titre, à Port-Jérôme-sur-Seine, une semaine entière est organisée sur le thème de la sécurité avec la municipalité. Une journée sécurité est également programmée chaque année pour le personnel au siège social et sur le site de Fos-sur-Mer. En parallèle, le groupe multiplie les échanges de bonnes pratiques avec d’autres sociétés.

Retrouvez les indicateurs de performance extra-financière p. 66 & 67

ESSO Rapport annuel 2016 48

ESSO Rapport annuel 2016 49

Powered by