Esso SAF Rapport Annuel 2015

Activités lubrifiants et spécialités

Le groupe Esso fabrique également des huiles de base, des lubrifiants finis pour l’automobile, le transport et l’industrie et enfin des spécialités, dont les bitumes et les paraffines. Une large gamme de produits qui répond aux besoins d’une clientèle variée à la recherche de performance et d’efficacité énergétique.

Des produits en phase avec la demande

80 % de la production de l’usine de lubrifiants de Gravenchon exportée

Esso S.A.F., avec son site de Gravenchon, est le premier producteur français d’huiles de base et les lubrifiants qui y sont produits sont exportés à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elles entrent dans la composition des lubrifiants finis pour l’automobile, le transport, le BTP, les engins marins ou l’industrie. Les lubrifiants finis commercialisés sont obtenus par mélange de plusieurs huiles de base et d’additifs afin d’optimiser les performances des produits finis. Gravenchon, un site unique Seule raffinerie du groupe Esso en France à produire des lubrifiants et des spécialités, Gravenchon a vu sa production d’huiles de base baisser de 10% en 2015 avec 505 000 tonnes en raison de la faiblesse de la demande et des arrêts pour maintenance. La production de bitumes est, quant à elle, légèrement en retrait à 387 000 tonnes. Un site majeur pour la fabrication de lubrifiants Située à l’intérieur de l’enceinte de la raffinerie, l’usine lubrifiants de Gravenchon est un site majeur de fabrication de lubrifiants finis et de graisses. Tous les jours, les collaborateurs de ce site industriel de premier ordre fabriquent par mélange, stockent dans des magasins de grande hauteur et expédient aux différentes marques Mobil des centaines de tonnes de produits finis conditionnés ou en vrac. Suivant la stratégie de valorisation des gammes de produit définie par les équipes de vente, l’usine s’est spécialisée depuis quelques années dans la fabrication de lubrifiants synthétiques haute performance Mobil 1 TM , Mobil Delvac 1 TM et Mobil SHC TM . La production de l’usine en 2015 a été exactement conforme aux objectifs fixés. La part des produits finis exportés en dehors du territoire français représente 80%

de la production de l’usine de lubrifiants de Gravenchon. En 2015, l’usine de lubrifiants a atteint 28 ans sans aucun accident du travail avec arrêt pour son personnel et 5 ans si l’on compte celui des entreprises intervenantes sur son site. Cette performance remarquable est le fruit des efforts permanents de l’ensemble des personnes concernées. Esso Raffinage a aussi poursuivi les investissements dans son usine lubrifiants de Gravenchon pour en améliorer la compétitivité et finaliser la restructuration de ses lignes de conditionnement sur les seules marques Mobil. Les investissements ont aussi porté sur le renouvellement des logiciels de contrôle des procédés de fabrication. Les efforts se sont également orientés autour de la satisfaction des clients dans le domaine de la rapidité et de l’efficacité des livraisons, ainsi que sur la performance opérationnelle.

ESSO Rapport annuel 2015 24

Powered by