Esso SAF Rapport Annuel 2015

Note méthodologique Reporting RSE 2015 du groupe Esso

Périmètre de reporting Le rapport RSE concerne les sociétés entrant dans le périmètre de consolidation comptable soit Esso S.A.F., Esso Raffinage et Worex, ensemble désigné comme « le groupe » dans ce rapport. Le périmètre d’application est défini dans le référentiel en fonction de chaque indicateur de performance. Contrôle externe Afin d’anticiper le décret d’application de l’article 225 de la loi du 10 juillet 2010 dite Grenelle II, le groupe a fait vérifier les informations contenues dans le présent rapport par un organisme tiers indépendant. Le groupe Esso a choisi de confier cette mission de vérification externe pour le reporting 2015 à l’un de ses commissaires aux comptes. Son avis d’assurance modérée sur le reporting RSE du groupe présenté dans ce rapport détaille la nature des travaux effectués ainsi que les conclusions associées.

Démarche RSE La démarche de reporting RSE du groupe Esso répond aux exigences du décret d’application de l’article 225 de la loi du 10 juillet 2010 dite Grenelle II. Elle s’appuie sur un référentiel interne mis en place par le groupe Esso qui comprend les méthodes de calcul, de mesure et d’analyse employées lorsqu’il en existe. Ce référentiel est consultable sur demande. Il comprend également l’organisation et les étapes du reporting , les outils de contrôle des données et de gestion documentaire, la méthode de consolidation et de contrôle interne, ainsi que la liste des enjeux clés et des indicateurs associés.

Période de reporting Les données collectées couvrent la période du 1 er janvier au 31 décembre 2015. Selon les indicateurs, il s’agit : • d’une consolidation annuelle des données du 01/01/2015 au 31/12/2015, • de la donnée mesurée au 31/12/2015.

Rapport de l’un des commissaires aux comptes, désigné organisme tiers indépendant sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport de gestion Exercice clos le 31 décembre 2015

Aux Actionnaires, En notre qualité de commissaire aux comptes de la société Esso S.A.F. désigné organisme tiers indépendant, accrédité par le COFRAC sous le numéro n° 3-1080 (1) , nous vous présentons notre rapport sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées relatives à l’exercice clos le 31 décembre 2015, présentées dans le rapport de gestion (ci-après les « Informations RSE »), en application des dispositions de l’article L.225-102-1 du Code de commerce. Responsabilité de la société Il appartient au conseil d’administration d’établir un rapport de gestion comprenant les Informations RSE prévues à l’article R.225-105-1 du Code de commerce, préparées conformément aux procédures utilisées par la société (ci-après le « Référentiel »), disponibles sur demande au siège de la société et dont un résumé figure à la fin du chapitre « Responsabilité sociale, sociétale et environnementale » du rapport de gestion.

Indépendance et contrôle qualité Notre indépendance est définie par les textes réglementaires, le Code de déontologie de la profession ainsi que les dispositions prévues à l’article L.822-11 du Code de commerce. Par ailleurs, nous avons mis en place un système de contrôle qualité qui comprend des politiques et des procédures documentées visant à assurer le respect des règles déontologiques, des normes d’exercice professionnel et des textes légaux et réglementaires applicables. Responsabilité du commissaire aux comptes Il nous appartient, sur la base de nos travaux : • D’attester que les informations RSE requises sont présentes dans le rapport de gestion ou font l’objet, en cas d’omission, d’une explication en application du troisième alinéa de l’article R.225-105 du Code de commerce (attestation de présence des informations RSE) ;

(1) Dont la portée d’accréditation est disponible sur le site www.cofrac.fr

ESSO Rapport annuel 2015 66

Powered by