Esso SAF Rapport Annuel 2015

Faits marquants

Une stratégie commerciale porteuse Qu’il s’agisse de carburants Esso ou de lubrifiants Mobil, le groupe a pour stratégie de commercialiser ses différents produits à travers des réseaux de distributeurs agréés, auprès de revendeurs et en direct, à quelques grands comptes industriels. En 2015, le groupe Esso a ainsi finalisé la vente de son réseau de stations-service et a confirmé, pour l’ensemble des sites à la marque Esso, une gestion par des revendeurs à la marque. Ce nouveau mode de gestion a une double vocation : encourager la croissance en maintenant une forte présence sur le marché de la distribution de carburants en France et assurer des débouchés aux raffineries du groupe.

Un contexte favorable à l’industrie du raffinage 2015 aura été une année marquée par la très forte baisse du prix du pétrole brut, avec un baril de Brent à 52 dollars en moyenne contre 99 dollars en 2014. Ce contexte économique particulier avec des prix de matières premières au plus bas a été favorable à l’activité raffinage. Pour l’année 2015, la moyenne de référence des marges brutes de raffinage DGEC a été de 45 euros par tonne contre 21 euros en 2014. Cette conjoncture porteuse a permis au groupe Esso d’améliorer ses résultats financiers. Cependant, le marché reste toujours en surcapacité, nécessitant à terme une restructuration de l’activité raffinage au niveau européen à laquelle le groupe Esso se prépare pour rester parmi les plus compétitifs.

Déjà un demi-siècle pour la raffinerie de Fos-sur-Mer

Un taux d’utilisation en baisse pour la raffinerie de Gravenchon Des problèmes de fiabilité ont affecté certaines unités de la raffinerie de Gravenchon. En août 2015, un arrêt non planifié sur l’une des deux unités de la distillation de Gravenchon a réduit la capacité de traitement de cette raffinerie et a engendré des travaux de maintenance additionnelle au cours du dernier trimestre. Travaux qui se sont prolongés suite à un accident survenu en décembre lors des opérations de redémarrage. Cet accident a mobilisé de nombreuses équipes pour effectuer les réparations nécessaires et redémarrer les unités en toute sécurité, à la fin du premier trimestre 2016.

Démarrée en 1965, la raffinerie occupait alors une place stratégique : seule ou presque dans la campagne, et à proximité immédiate du port de Fos. En 50 ans, la raffinerie de Fos a connu de nombreux succès, souvent exemplaires, et aussi de grandes difficultés, mettant parfois en péril son avenir. Le temps passant n’a toutefois pas écorné l’esprit d’entreprendre et la motivation des femmes et des hommes de cette raffinerie hors du commun. Une volonté qui a permis de faire front malgré les obstacles et de faire de cette « petite » raffinerie l’une des plus reconnues dans le monde pour son efficacité et sa fiabilité.

ESSO Rapport annuel 2015 07

Powered by