Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Gravenchon, une des plus importantes raffineries françaises au sein d’un complexe pétrochimique d’envergure

Des records de production sur les trois derniers trimestres Les effets de cet arrêt de maintenance ont été bénéfiques sur le fonctionnement ultérieur du site. En effet, sur les trois trimestres suivants, d’avril à décembre 2016, le taux d’utilisation a été excellent, atteignant même des niveaux remarquables en mai à 87,4%. Durant cette période, de nombreux records de production ont également été battus sur différentes unités comme les hydrofiners, le scanfiner et l’unité d’alkylation. Des progrès sensibles ont également été enregistrés sur les taux d’utilisation des expéditions de produits par pipeline. Des résultats environnementaux reflétant l’impact de l’arrêt La consommation d’énergie représente entre un tiers et la moitié des coûts totaux de la raffinerie, en fonction du prix de l’énergie, et constitue un des éléments clés de la compétitivité d’un site. L’efficacité énergétique reste donc une priorité sur laquelle les équipes travaillent sans relâche. En raison de l’arrêt et des travaux du premier trimestre 2016, les résultats environnementaux ont été mitigés. En 2017, les efforts porteront dans ce domaine afin de continuer à réduire nos coûts d’énergie ainsi que les émissions de la raffinerie.

En matière de sécurité, rien n’est jamais acquis

La raffinerie de Gravenchon est l’une des plus importantes de France, puisqu’elle représente à elle seule près de 19% de la capacité de raffinage française avec environ 12 millions de tonnes de brut par an. Elle est le résultat de la fusion de l’ancienne raffinerie Esso de Port-Jérôme avec celle de Mobil à Gravenchon. Elle est adossée au site pétrochimique d’ExxonMobil Chemical France. L’année 2016 a été marquée par le redémarrage de l’unité principale de distillation fin mars, suivi par une très bonne période de fonctionnement avec des performances remarquables jusqu’à la fin de l’année.

Le taux de fréquence des accidents pour le personnel des entreprises intervenantes a été excellent en 2016 pour la troisième année consécutive. Les efforts de formation et de prévention se sont poursuivis avec la même intensité afin de continuer à sensibiliser et à motiver le personnel. Toutefois, deux accidents du travail avec arrêt sont à déplorer pour le personnel Esso sur l’année 2016. Un redémarrage réussi fin mars Après un arrêt de maintenance réalisé mi-novembre 2015 sur une des unités de distillation atmosphérique, les travaux se sont prolongés au premier trimestre 2016 à la suite d’un incendie. Le redémarrage s’est parfaitement déroulé, conformément au plan, à la fin du premier trimestre de l’année 2016.

19% de la capacité de raffinage en France

ESSO Rapport annuel 2016 18

ESSO Rapport annuel 2016 19

Powered by