Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Fos-sur-Mer, une dernière année remarquable juste avant le grand arrêt de 2017

1750

près de

personnes/jour mobilisées pendant le grand arrêt

Une année de préparation intense du grand arrêt de 2017 L’année 2016 aura été marquée par un travail considérable de préparation du grand arrêt de début 2017. Une équipe dédiée a travaillé tout au long de l’année 2016 pour organiser dans les moindres détails ce grand arrêt 2017 qui s’annonçait comme le plus important jamais réalisé à Fos-sur-Mer depuis le démarrage du site en 1965. Cela a porté à la fois sur l’organisation des travaux de contrôles réglementaires à effectuer pendant la période d’arrêt, mais aussi sur la mise en place des projets d’investissements et d’amélioration prévus avec deux objectifs majeurs : • améliorer encore l’efficacité énergétique : continuer à réduire la consommation d’énergie du site et ses émissions avec notamment des travaux d’intégration thermique sur le naphta-hydrofiner ; • redonner une nouvelle jeunesse à certaines unités et notamment le craqueur catalytique avec le changement du réacteur, ainsi que la tête et les cyclones du régénérateur. Le remplacement du toit d’un bac et la remise à niveau des fours les plus importants ont également été réalisés.

Des résultats fiabilité et sécurité parmi les meilleurs Les résultats sécurité ont été très satisfaisants sur la période : 27 ans sans accident du travail pour le personnel et presque quatre ans sans accident pour les intervenants extérieurs. Ces bons résultats sont dus à l’implication de tous, notamment dans la mise en place du système LPS (Loss Prevention System) destiné à prévenir et réduire les incidents. Alors que l’année 2016 était la sixième année de fonctionnement depuis le dernier grand arrêt de 2011, la raffinerie a connu la meilleure année du cycle en termes de fiabilité, ce qui démontre la qualité de son personnel, de la maintenance du site et de ses opérations. Traditionnellement, c’est durant l’année qui suit l’arrêt que les performances sont optimales, cette sixième année aura cependant été excellente. Une fois encore, la raffinerie de Fos-sur-Mer a démontré qu’elle est l’une des raffineries les plus fiables du groupe ExxonMobil.

Une excellente efficacité énergétique

La raffinerie de Fos-sur-Mer, qui représente plus de 10% de la capacité française de raffinage, offre de multiples atouts géographiques et logistiques, dont la proximité avec le port de Fos qui lui permet de s’adapter et de saisir rapidement chaque opportunité. Fos-sur-Mer est également une référence en matière de performance, d’efficacité énergétique et de sécurité. Moins complexe que celle de Gravenchon en Normandie, cette raffinerie produit des carburants, des combustibles et quelques bases pour la chimie.

Dans ce domaine représentant presque la moitié des coûts totaux de la raffinerie, la performance de 2016 a été très bonne pour la troisième année consécutive malgré l’impact de la désoptimisation du fonctionnement de la raffinerie pendant le conflit de la loi travail en mai et juin 2016. En effet, durant cette période, l’approvisionnement en brut n’a pas été optimisé suite au blocage du port. Le site est cependant resté en fonctionnement avec des rendements et une efficacité perturbés.

Des productions et traitements records

Dans ce domaine, et malgré les pénalités subies en mai et juin, la raffinerie a encore augmenté la quantité de brut traité passant de 5,8 millions de tonnes de brut en 2015 à 5,9 millions de tonnes de brut traité en 2016. Les productions et traitements de distillats (gazole et fioul domestique) ont encore dépassé largement les 3 millions de tonnes dans l’année. Les investissements réalisés dans le passé permettent désormais de dépasser 50% pour le taux de rendement de distillats sur brut. Ces résultats remarquables font une fois encore de Fos-sur-Mer l’une des raffineries parmi les plus efficaces et performantes.

ESSO Rapport annuel 2016 20

ESSO Rapport annuel 2016 21

Powered by