Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

L’ÉNERGIE D’UN ENGAGEMENT

Engagement Esso est conscient de sa responsabilité : concilier activité industrielle, développement social et protection de l’environnement. Le groupe Esso intègre parfaitement la nécessité de mieux utiliser les énergies fossiles et aussi de réduire l’impact sur l’environnement de ses propres activités et de celles de ses clients. Il agit concrètement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans ses installations, en aidant les consommateurs à réduire leurs émissions et en travaillant sur la recherche de nouvelles technologies améliorant progressivement l’efficacité énergétique.

Le rôle essentiel d’Esso dans l’industrie du raffinage, avec sa part croissante d’environ 30% de la capacité nationale, lui confère des responsabilités particulières. Sa façon de conjuguer son activité industrielle, le développement social et la protection de l’environnement a un impact sur un secteur qui doit relever de nombreux défis : fournir l’énergie indispensable à la mobilité, repenser la place du pétrole dans le mix énergétique et s’adapter rapidement dans un secteur très compétitif et évolutif. Ces défis requièrent un haut niveau de technologie et un engagement sans faille auprès des différentes parties prenantes.

Sécurité Esso considère la sécurité comme une valeur fondamentale. Plus qu’une priorité, la sécurité est la valeur qui conduit chacune de ses activités et ses résultats en la matière sont parmi les meilleurs de l’industrie. Agissant de manière durable et responsable, conscient de sa responsabilité, le groupe Esso partage ses meilleures pratiques et son savoir-faire avec ses salariés, ses sous-traitants, ses clients et les communautés autour de ses sites.

Mobilité L’énergie est indispensable à la vie moderne, en particulier pour assurer notre mobilité. Elle permet de se déplacer à un coût abordable et elle est intrinsèquement liée à la croissance économique. Dans le secteur du transport, les carburants à base de pétrole, qui assurent plus de 90% des besoins, resteront les principaux carburants pour les prochaines décennies. Pour cela, le groupe travaille pour améliorer le rendement énergétique des carburants utilisés par les véhicules conventionnels. Par ailleurs, il fournit de plus en plus de matières intermédiaires pour la pétrochimie : elles servent de base à la fabrication de plastiques plus légers qui améliorent l’efficacité des véhicules.

Compétitivité Esso met tout en œuvre pour assurer la compétitivité de son outil industriel, essentiel pour l’économie et la sécurité énergétique du pays. Le groupe fait face à une concurrence internationale exacerbée, il a besoin d’un contexte réglementaire et fiscal qui soit stable et équitable pour continuer à améliorer la performance de ses activités. Le groupe contribue à la richesse nationale et à l’équilibre de la balance commerciale en exportant chaque année des millions de tonnes de carburants, lubrifiants et produits pétroliers. Il contribue largement au développement des territoires où ses sites sont implantés : les raffineries de Gravenchon (Normandie) et de Fos-sur-Mer (PACA) procurent des emplois directs et indirects à des milliers de personnes qualifiées.

ESSO Rapport annuel 2016 04

ESSO Rapport annuel 2016 05

Powered by