Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

CHIFFRES-CLÉS

FAITS MARQUANTS

La recherche continue de gain de compétitivité

Résultats opérationnels

L’année 2016 a été marquée par une baisse du cours du pétrole brut, en diminution de 15% par rapport à 2015. Le cours moyen est établi à 44 dollars par baril et a connu une augmentation régulière tout au long de l’année. Ce contexte de prix bas des matières premières et de faibles variations du cours du brut a été favorable au groupe Esso. Du fait des niveaux de stocks de produits finis qui sont restés élevés une grande partie de l’année, la moyenne de référence des marges brutes de raffinage DGEC* a été de seulement 25 euros par tonne contre 45 euros en 2015. Dans un secteur du raffinage qui reste en surcapacité au niveau européen, cette conjoncture incertaine contraint le groupe Esso à poursuivre ses efforts pour améliorer sa compétitivité afin de rester un acteur majeur de l’industrie.

18,5 millions de tonnes

14,7 millions de tonnes

11,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires

de capacité de raffinage

de pétrole brut traité

L’arrivée des nouveaux carburants Esso Synergy Esso améliore la qualité de ses carburants pour les rendre plus performants. Ainsi, la société commercialisera de nouveaux carburants en 2017 avec sa gamme Esso Synergy. Ils permettront de réduire la consommation jusqu’à 2,8%*. La mise en place de ces nouveaux produits a nécessité d’importants investissements dans la chaîne logistique, en particulier sur les postes d’additivation des dépôts pétroliers opérés par la société. Par ailleurs, les équipes commerciales ont travaillé en partenariat avec les revendeurs à la marque pour les aider à moderniser les stations-service et mettre en place progressivement en 2017 la nouvelle signature visuelle d’Esso Synergy. *Des tests sur route montrent que le Synergy gazole Supreme + d’Esso permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 2,8%.

Indicateurs RSE

*Direction générale de l’Énergie et du Climat.

0,97 * taux de fréquence des accidents

8 000 ** emplois liés aux activités du groupe

-18% *** émissions de CO 2

*Taux de fréquence des accidents du groupe Esso en 2016 calculé sur la base des accidents du travail avec arrêt par million d’heures travaillées. **1 860 emplois directs + 900 sous-traitants + 5 500 emplois induits (selon l’usage dans l’industrie, un emploi direct en production correspond à deux emplois induits). ***Par rapport à 2006.

La préparation minutieuse du grand arrêt à Fos-sur-Mer

Résultats financiers (millions d’euros)

Investissements (millions d’euros)

L’année 2016 a été consacrée aux travaux de préparation du grand arrêt planifié de la raffinerie de Fos-sur-Mer. Ces travaux de maintenance, de nettoyage des capacités et de remise en état vont permettre d’optimiser le fonctionnement des installations pour rendre la raffinerie encore plus compétitive. Des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique et de remplacement de certains équipements par des matériaux de dernière génération vont également être menés. Cette préparation longue, minutieuse et rigoureuse de presque deux années a bénéficié d’une organisation dédiée; une attention toute particulière a été portée à la sécurité des personnes et des installations durant cette période.

0,83

0,39

L’engagement du personnel pour l’outil industriel

276

204

0,12

100

106

94

91

30

Les mouvements sociaux des mois de mai et juin 2016, liés à la mise en place de la nouvelle loi sur le travail, ont affecté l’industrie du raffinage. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du personnel, les raffineries Esso ont été les seules capables de continuer à fabriquer des produits pétroliers sur le territoire français, permettant ainsi de limiter les effets de ce conflit sur les consommateurs. Cette détermination de salariés s’affichant comme non-grévistes témoigne de l’existence d’un dialogue social constructif, où chacun intègre les enjeux d’une industrie stratégique qui doit rester fiable et compétitive.

63

56

(67)

55

39

(110)

Le redémarrage réussi à Gravenchon

(0,28)

50

40

51

52

13

16

(442)

2013

2014

2015

2016

Après les problèmes de fiabilité qui avaient affecté le fonctionnement de la raffinerie de Gravenchon en 2015, les travaux nécessaires ont été menés au cours du premier trimestre. Ils ont permis de redémarrer les unités en toute sécurité. La capacité de traitement de la raffinerie a ainsi retrouvé son niveau de croisière avec d’excellents rendements sur le reste de l’année, y compris de nombreux records de production.

2013

2014*

2015

2016

n Résultat net   Résultat hors effets stocks en centime par litre vendu *Les résultats 2014 ont été retraités à des fins de comparabilité pour tenir compte de l’application obligatoire à partir du 1 er janvier 2015 de l’interprétation IFRIC 21 sur le fait générateur des passifs relatif à des taxes autres que les impôts sur le résultat ou les cotisations sociales. n  Résultat net hors effets stocks

n  Capitalisation des coûts des grands arrêts

n Investissements

Total investissements

ESSO Rapport annuel 2016 06

ESSO Rapport annuel 2016 07

Powered by