Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Écouter, comprendre et agir

DONNÉES SOCIÉTALES

400 millions d’euros dédiés à l’emploi

Depuis 20 ans, une enquête de perception est réalisée chaque année auprès des habitants des neuf communes du Plan Particulier d’Intervention de Gravenchon. Un même sondage est réalisé tous les deux ans auprès des habitants de la commune de Fos-sur-Mer. Ces études permettent d’identifier les préoccupations des riverains en matière d’environnement, d’impact économique et de risques industriels, afin de mieux les comprendre et de pouvoir y répondre. En 2016, comme chaque année, les résultats de l’enquête, réalisée en partenariat avec une junior-entreprise proche de notre site de Gravenchon, ont été présentés en toute transparence aux élus, aux collectivités territoriales, au public et à la presse locale. Dialoguer avec les communautés L’engagement des sociétés du groupe ExxonMobil en faveur de la sécurité, de la santé et de l’environnement est permanent et nécessite un dialogue constructif avec les parties prenantes. Avec les risques industriels, ces sujets constituent les thèmes d’une approche responsable et volontariste, construite en collaboration avec les autorités et les communautés locales. En 2016, 672 actions de dialogue ont été menées auprès des populations et des autorités locales des sites de Gravenchon et de Fos-sur-Mer, une augmentation de près de 15% comparée à 2015. Des partenariats engagés et des actions ciblées de mécénat À proximité de ses sites industriels, Esso met en œuvre une politique de mécénat volontaire et concentre ses actions sur trois thèmes principaux : l’éducation scientifique, l’environnement et les actions éducatives et sociales. L’éducation scientifique comme priorité Esso a la conviction que l’éducation scientifique est essentielle pour aider à résoudre les défis énergétiques du futur et poursuit son engagement en ce sens à travers divers partenariats, et en particulier : • le SCI-TECH Challenge, un programme européen mis en place conjointement avec Junior Achievement-Young Enterprise pour inciter

et au développement économique régional*

les étudiants à poursuivre leurs études supérieures dans le domaine des mathématiques, des sciences et des technologies. Le 15 mars 2016, a eu lieu la septième édition de ce challenge dans les locaux de l’Union des Industries Chimiques à Mont-Saint-Aignan (76), où cinq élèves finalistes du lycée Jean XXIII d’Yvetot (76) ont concouru avec leurs homologues européens par webcams interposées ; • les Olympiades des sciences de l’ingénieur dont la septième édition a eu lieu en 2016. Esso a soutenu des classes d’établissements situés près de la raffinerie de Gravenchon dans ce concours destiné aux élèves de 1 re et terminale scientifiques et technologiques, dont le but est de développer une expertise technique, le savoir-faire et les compétences de prise de parole en public lors de la présentation du projet au jury ; • le Rallye Mathématiques sans frontières conçu pour motiver les jeunes écoliers, collégiens et lycéens à s’intéresser aux mathématiques et aux sciences. Esso a soutenu cette initiative sur la région PACA à proximité de son site industriel de Fos-sur-Mer. L’environnement, un enjeu majeur L’environnement reste un enjeu important pour le groupe. Esso contribue aux actions de différentes associations à proximité de ses sites industriels: • l’association CHENE**, soutenue par le groupe depuis plus de dix ans, agit pour l’accueil et le soin des animaux sauvages en Normandie. Elle possède un complexe pédagogique accueillant des expositions. Grâce à la société, elle a construit une volière de contention en 2016 ; • l’association communale Le Renard est très active dans la préservation et l’entretien du milieu naturel entourant la raffinerie de Fos-sur-Mer. Subventionnée par le groupe, elle effectue notamment l’entretien des chemins et le curage des roubines qui permettent la régulation des niveaux d’eau dans les marais. *Somme des investissements, taxes et impôts, salaires, dividendes. **Centre d’Hébergement, d’Études sur la Nature et l’Environnement.

Contribuer à l’économie locale Esso S.A.F. joue un rôle central dans l’industrie pétrolière française,avec 56 millions d’euros d’investissements, 65 millions de taxes diverses versées et une masse salariale de quelque 273 millions d’euros en 2016. Le groupe est également un partenaire essentiel pour de nombreuses entreprises situées en amont et en aval de ses activités, et sa présence dynamise l’activité locale et l’emploi. C’est notamment le cas en Normandie, où la plateforme pétrochimique de Gravenchon, intégrant les opérations du groupe Esso et d’ExxonMobil Chemical France, est une des plus importantes plateformes d’ExxonMobil en Europe.

Conscient de l’importance de son empreinte économique et de sa responsabilité vis-à-vis des communautés où il exerce ses activités, le groupe Esso considère l’éthique et la transparence comme les principales valeurs orientant son action. En 2016, Esso a déployé de nombreuses initiatives visant à favoriser le dialogue avec ses parties prenantes, afin de mieux prendre en compte leurs attentes.

Des valeurs incontournables

Garantir éthique et intégrité

Favoriser soutien et dialogue

Partager bonnes pratiques et savoir-faire

Retrouvez les indicateurs de performance extra-financière p. 66 & 67

ESSO Rapport annuel 2016 62

ESSO Rapport annuel 2016 63

Powered by