Esso SAF Rapport Annuel 2015

Perspectives 2016

Pour rester une référence de l’industrie du raffinage français, il est indispensable d’opérer de façon irréprochable et le plus efficacement possible. Le groupe Esso s’engage donc vers plus de performance et d’adaptabilité. Pour relever ces défis, il capitalise sur ses atouts : outil industriel, gestion rigoureuse, personnel compétent et intégration au groupe ExxonMobil, et maintient sa stratégie d’efficacité dans ses différents secteurs d’activité.

Carburants Esso ou lubrifiants Mobil, le groupe commercialise désormais ses produits principalement à travers des réseaux de distributeurs ou revendeurs indépendants pour se recentrer sur le raffinage, son cœur de métier.

Tassement des marges brutes de raffinage en mars 2016

Des investissements sélectifs

Les marges brutes de raffinage se sont progressivement réduites pendant le premier trimestre de 2016 pour retrouver des niveaux particulièrement bas en mars 2016. Cette tendance confirme l’aspect plutôt conjoncturel de l’amélioration des marges constatée entre mi-2014 et fin 2015. Ainsi, le secteur du raffinage européen continue de faire face à des difficultés structurelles qui devraient continuer à entraîner à terme sa restructuration.

En l’absence de grande maintenance programmée en 2016, les investissements seront concentrés à Gravenchon sur la fin des travaux non planifiés de 2015, qui se sont prolongés au premier trimestre 2016. Les investissements du site de Gravenchon porteront également sur le projet de développement des exportations de bitumes, la remise à niveau informatique de certaines salles de contrôle du site, ainsi que sur un plan d’expansion du dépôt de chargement jouxtant la raffinerie. À Fos-sur-Mer, les investissements seront concentrés en 2016 autour du cracking catalytique pour améliorer la conversion de l’unité et changer le réacteur. Enfin, un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique sera développé sur le naphta hydrofiner. Ces projets réalisés en 2016 seront mis en service en 2017.

Fiabilité et flexibilité du raffinage

Pour assurer la compétitivité à long terme des deux raffineries de Gravenchon et Fos-sur-Mer, le groupe Esso s’engage sur plusieurs fronts : la flexibilité de son outil industriel, la diversité des bruts traités, l’augmentation de sa production gazole en phase avec la demande, l’amélioration de sa performance énergétique, la réduction de ses coûts hors énergie, et enfin l’optimisation de son organisation et de son efficacité. Après une année 2015 en deçà des attentes, il est plus que jamais essentiel que le groupe Esso retrouve sa place de référence en termes de fiabilité dans l’industrie du raffinage, ce sera l’objectif principal de l’année 2016.

Une transition énergétique en marche

Mieux gérer les dépenses énergétiques pour préserver l’environnement tout en protégeant durablement l’économie est un enjeu de taille. Bien que l’objectif du Gouvernement soit de réduire de 30% la consommation d’énergies fossiles d’ici 2050, le pétrole reste une énergie incontournable, efficace, économique et indispensable, notamment pour les secteurs de la pétrochimie et des transports. Les carburants conventionnels, qui couvrent aujourd’hui 90% des besoins du transport, continueront d’assurer l’essentiel de la mobilité et ont toute leur place dans ce long processus de transition. Le groupe Esso, acteur incontournable du raffinage et de la distribution de produits pétroliers, est à ce titre un acteur majeur dans l’accompagnement de ces changements.

Une logistique en progrès et un réseau de revendeurs/ distributeurs efficace

Grâce à sa nouvelle chaîne logistique intégrée, le groupe Esso devrait être encore plus performant et compétitif dans ses approvisionnements en dépôt, et répondre ainsi plus efficacement aux opportunités pour continuer à développer ses ventes sur le marché intérieur français.

ESSO Rapport annuel 2015 27

Powered by