Esso SAF Rapport Annuel 2015

Sécurité et santé

Chaque jour, le groupe Esso veille sur la sécurité et la santé des personnes. Cet engagement se traduit par de nombreux programmes de sensibilisation et de formation. Ainsi, le groupe assure non seulement la garantie de bonnes conditions de travail, mais il se remet sans cesse en cause pour développer de nouveaux dispositifs afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.

La sécurité, au cœur de nos activités

Retour sur 2015 Même si les performances du groupe sont toujours reconnues comme des références dans l’industrie, 2015 s’est malheureusement révélée décevante en termes de sécurité, notamment en raison de l’accident survenu en décembre sur le site de Gravenchon. Un travail de fond se poursuit sur la sensibilisation aux risques, l’utilisation des bons outils et la supervision des tâches. Le respect strict des règles et procédures ainsi que la capacité de chacun à intervenir et réagir de façon adéquate en cas de situations à risques sont des paramètres incontournables pour atteindre l’objectif « zéro accident ». Résultats du groupe Esso en 2015

En phase avec les standards de sécurité du groupe ExxonMobil, réputés comme étant les plus élevés de l’industrie, le groupe Esso a pour priorité la sécurité et la sûreté. Malgré des procédures solides et l’objectif prioritaire de parvenir à ce que « personne ne se blesse sur nos installations », un accident grave s’est produit en décembre, à la raffinerie de Gravenchon, lors d’un incendie sur une unité de distillation en travaux. L’enquête en cours permettra de mettre en évidence les circonstances et causes pour en tirer les enseignements et faire en sorte que cela ne se reproduise jamais plus. Toutefois et malgré cet accident, les résultats sécurité d’Esso restent bien meilleurs que ceux de l’industrie. L’OIMS, une référence sécurité Depuis 25 ans, le groupe ExxonMobil utilise son propre système mondial de gestion de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Baptisé OIMS ( Operations Integrity Management System ), il est le socle de la gestion des risques et des performances. Il comprend onze éléments relatifs à la sécurité des procédés et des produits, à la performance environnementale et à l’engagement de la direction. Il couvre l’ensemble des activités, de la recherche à la commercialisation des produits. Ce système permet d’obtenir des résultats en conformité avec les niveaux de satisfaction visés. Des améliorations régulières et une évaluation formelle tous les trois ans permettent à l’OIMS d’être en constante progression et d’améliorer la performance HSE (Hygiène - Sécurité - Environnement) du groupe.

Accidents du travail et de trajet au 31 décembre 2015

Accidents du travail avec arrêt survenus dans l’année

7

Accidents de trajet ayant entraîné un arrêt de travail

3

Accidents mortels :

0

- du travail

0

- de trajet

0

Taux de fréquence des accidents du groupe Esso*

2,23

Taux de fréquence des accidents, incluant le personnel des sociétés intervenantes

1,28

Taux de gravité des accidents du groupe Esso**

0,153

Le taux de fréquence des accidents du groupe Esso s’est situé à 2,23 en 2015 en hausse par rapport à 2014. Si l’on prend en compte les entreprises intervenantes, ce taux a été de 1,28. À titre de comparaison, le taux de fréquence des accidents en France se situait en 2014 à 22,9 pour l’industrie en général et à 2,21 pour l’industrie pétrolière. Worex a enregistré un accident de personne occasionnant un arrêt de travail de 2 jours, arrêt dont le dossier est toujours en cours d’évaluation par l’administration. Ce résultat traduit une excellente performance, dans la continuité de 2014.

Conformément à la loi Grenelle II et ses exigences de transparence, Esso publie dans ce rapport 42 indicateurs de référence , tous rigoureusement vérifiés par un organisme tiers indépendant. Ces indicateurs se réfèrent à des systèmes éprouvés au sein du groupe ExxonMobil comme l’OIMS (Operations Integrity Management System) pour les normes opérationnelles de santé et sécurité, l’EBP (Environmental Business Planning) pour l’environnement, et SHARP pour les ressources humaines.

ESSO Rapport annuel 2015 46

Powered by