Esso SAF Rapport Annuel 2015

Données sociétales

Éthique et transparence sont les principales valeurs qui guident le groupe dans chacune de ses actions. Chaque année, de nombreuses initiatives sont proposées pour favoriser le dialogue avec les parties prenantes, et mieux prendre en compte leurs attentes et identifier les actions à entreprendre.

Soutien et dialogue Acteur majeur de l’industrie pétrolière française avec plus de 91 millions d’euros d’investissements, 53 millions de taxes versées, et une masse salariale de quelque 276 millions d’euros en 2015, Esso S.A.F. est également un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises voisines. Sa présence permet de dynamiser l’activité locale et l’emploi. Par ailleurs, le groupe Esso se veut également un interlocuteur de confiance pour les associations et les élus. Différentes actions sont menées pour favoriser échanges et compréhension : visites de sites, débats, manifestations extérieures. Une enquête de perception est réalisée chaque année auprès de la population des communes voisines du site industriel de Gravenchon et tous les deux ans autour du site de Fos-sur-Mer. Objective, elle a pour but d’évaluer les éventuelles gênes ressenties par la population concernant la sécurité industrielle, la santé et l’impact environnemental, et de mettre en lumière l’influence économique des activités des sites. Les résultats de ce sondage de 2015 pour le site de Gravenchon ont été présentés en toute transparence au public, aux élus, aux collectivités et à la presse locale dans le cadre de la Semaine de la sécurité organisée par la communauté de communes Caux vallée de Seine. Le groupe prend en compte les nuisances sonores ressenties par les populations autour de nos sites industriels. Pour cela, en 2015, des investissements ont été réalisés pour réduire le bruit de nos installations avec de nouveaux capotages en mousse sur certaines unités de raffinage.

579 actions

de dialogue avec les communautés

En 2015, 579 actions de dialogue ont été menées auprès des populations et autorités locales des sites de Gravenchon et de Fos-sur-Mer. Les actions se sont multipliées sur le site de Fos-sur-Mer pour accompagner la cérémonie des 50 ans de la raffinerie.

Conformément à la loi Grenelle II et ses exigences de transparence, Esso publie dans ce rapport 42 indicateurs de référence , tous rigoureusement vérifiés par un organisme tiers indépendant. Ces indicateurs se réfèrent à des systèmes éprouvés au sein du groupe ExxonMobil comme l’OIMS (Operations Integrity Management System) pour les normes opérationnelles de santé et sécurité, l’EBP (Environmental Business Planning) pour l’environnement, et SHARP pour les ressources humaines.

ESSO Rapport annuel 2015 60

Powered by