Esso SAF Rapport Annuel 2015

Consommation en énergie des unités En 2015, la consommation totale d’énergie des deux raffineries du groupe a été de 38,8 millions de gigajoules en retrait de près de 5% par rapport à 2014. Si une partie de cette baisse est imputable à la baisse des quantités traitées de 2,2%, l’autre provient donc d’une amélioration de l’efficacité énergétique d’environ 2,7%. Cette réduction de consommation d’énergie est entièrement due à la raffinerie de Gravenchon qui a réduit sa consommation annuelle d’énergie de près de 8% en 2015.

804000 m 3 de biocarburants incorporés ou valorisation des déchets

Réduction de la consommation de carburants

La maximisation des incorporations a permis à la société de respecter les objectifs d’incorporation d’énergies renouvelables fixés par la France pour les carburants. À long terme, le groupe ExxonMobil développe des technologies innovantes et soutient la recherche technologique grâce à des collaborations avec les universités et centres d’études énergétiques majeurs : Stanford Global Climate, Princeton Energy Center et Massachusetts Institute of Technology Energy Initiative. Un vaste programme de recherche sur les biocarburants à base d’algues avec Synthetic Genomics a aussi été initié depuis plusieurs années, une autre approche technologique qui pourrait faire évoluer la disponibilité des ressources à long terme. Dans le secteur de l’éolien, le groupe commercialise depuis plusieurs années une gamme de lubrifiants spécifiques et conseille les principaux acteurs du marché en matière de durabilité de leurs équipements. Biodiversité Le groupe est attentif à la préservation de l’environnement et à la protection de la biodiversité : pour cela, il subventionne différentes initiatives pour que ses activités industrielles puissent s’intégrer aux milieux naturels. C’est notamment le cas pour les marais entourant la raffinerie de Fos-sur-Mer. La biodiversité des hectares non occupés par les installations du groupe y est préservée grâce à une collaboration avec l’association communale Le Renard , qui effectue l’entretien et l’assainissement de ces terrains pour préserver les espèces qui y habitent et conserver la flore.

Pour réduire la consommation des véhicules et leurs émissions, le groupe développe de nouveaux produits en partenariat avec les constructeurs automobiles : carburants et lubrifiants. L’Energy Diesel, un carburant haute performance avec additifs spéciaux, améliore ainsi le rendement global des moteurs. Côté lubrifiants, les produits Mobil 1 TM , Mobil Delvac 1 TM et Mobil SHC TM permettent de réduire les consommations d’énergie, améliorant la productivité des moteurs et des machines tout en respectant l’environnement.

Au service de la biodiversité régionale

L’association Eau Vie Environnement s’implique pleinement dans l’animation du site des salins de Fos-sur-Mer et de l’étang de l’Estomac, classé zone Natura 2000 et zone de protection spéciale oiseaux. Pour enrichir les visites gratuites du site, le groupe Esso a financé l’achat de jumelles qui permettront aux écoliers et au grand public de s’approcher au plus près des oiseaux sans pour autant les déranger au sein de leur habitat naturel.

Certificats d’Économie d’Énergie Fournisseur de carburants et combustibles, Esso se conforme aux exigences du programme des Certificats d’Économie d’Énergie notamment en encourageant les particuliers à réduire leur consommation énergétique. Ainsi, pour favoriser les économies d’énergie, la filiale Worex, spécialisée dans la vente de fiouls domestiques, a pris les dispositions nécessaires pour anticiper et intégrer la troisième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie et donc répondre à la nouvelle obligation qui a été multipliée par trois depuis le 1 er janvier 2015. Cette nouvelle mesure, que le groupe considère de facto comme une taxe additionnelle pour le consommateur final, a été mise en place malgré les avertissements répétés de la profession sur les limites atteintes quant à l’efficacité réelle d’un tel dispositif. Biocarburants Les dépôts de distribution d’Esso S.A.F. sont tous équipés pour incorporer du bioéthanol aux carburants. Esso S.A.F. et Worex sont inscrites au système national de durabilité pour les biocarburants et bioliquides. Chaque biocarburant incorporé satisfait aux critères de durabilité prévus par la directive européenne sur les énergies renouvelables. En 2015, le groupe a incorporé 30 000 m 3 d’éthanol et 212 000 m 3 d’ETBE dans les essences, ainsi que 562 000 m 3 de composés bio dans les gazoles. Depuis début 2014, une partie de l’éthanol incorporé dans les carburants est produite à partir de matières premières n’entrant pas en compétition avec les denrées alimentaires (biocarburant de seconde génération).

Retrouvez les indicateurs de performance extra-financière p. 64

ESSO Rapport annuel 2015 59

Powered by