Esso SAF Rapport Annuel 2015

Contributions aux actions locales La société privilégie une politique de mécénat proche de ses sites industriels. Les nouveaux projets soutenus cette année portent sur la protection de l’environnement et sur des actions à caractère éducatif et social. Esso, un partenaire de longue date du CHENE L’année 2015 signe les 35 ans d’existence du CHENE*qui poursuit son chemin au service de la nature en agissant pour l’accueil et le soin des animaux sauvages en Normandie. Soutenue dans ses activités par le programme de contributions auquel le groupe participe depuis 10 ans, cette association possède désormais un nouveau complexe pédagogique à la hauteur de son professionnalisme. Construit en 2015, ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir des expositions sur des thèmes variés tels que la biodiversité.

De bonnes pratiques partagées avec nos partenaires Le groupe s’efforce d’accompagner ses partenaires dans une démarche de développement de la sécurité sur le long terme. En 2015, comme chaque année, le site de Fos-sur-Mer a récompensé ses partenaires les plus performants en matière de sécurité, de respect de l’environnement, de délai et d’efficacité. Cette cérémonie du Tigre d’Or permet de souligner l’importance qu’accorde Esso aux bonnes pratiques et l’exigence du processus de sélection de ses sous-traitants. Les lauréats et rigoureuse qui s’engage aux côtés de ses fournisseurs. Fondée sur le respect et l’éthique, elle vise à nouer des partenariats à long terme. Le groupe veille particulièrement à ne pas fragiliser ses prestataires, à garantir une égalité de traitement entre les candidats à un appel d’offres et à permettre aux entreprises sous-traitantes de mieux gérer leurs investissements et équipes grâce à des contrats établis pour cinq ans. Au cœur du projet d’aide à la parentalité Le groupe Esso accompagne le Centre social fosséen dans sa volonté de renforcer les liens familiaux. Ainsi, il a participé à l’acquisition de matériel et a pris en charge le coût des intervenants spécialisés pour que plusieurs familles locales puissent échanger et participer à des animations éducatives parents-enfants. Partenariat et politique d’achat Acteur de l’économie locale, le groupe est également créateur d’emplois indirects en faisant appel à des sous-traitants qui utilisent plus de 900 de leurs salariés pour le groupe Esso en France. Ces chiffres évoluent selon l’activité, en particulier lors des opérations de maintenance planifiées. En 2015, jusqu’à 1 500 intervenants additionnels ont été mobilisés en routine sur la raffinerie de Gravenchon pour réaliser ces travaux. Plus largement, le groupe et ses activités de service et de consommation sont aussi à l’origine d’emplois indirects. Selon l’Insee, on note « un emploi induit pour deux emplois en production ». Sur cette base, le groupe a généré plus de 4 200 emplois directs et indirects en 2015. Parallèlement, la société mène une politique d’achat intègre

* Centre d’Hébergement, d’Études sur la Nature et l’Environnement.

Esso, fidèle mécène du Mucem Engagé depuis son ouverture aux côtés du célèbre musée consacré à la Méditerranée, Esso continue d’apporter son soutien à des programmes citoyens qui favorisent l’accessibilité des contenus culturels à tous les publics. En 2015, Esso a contribué à la réalisation d’une vidéo de présentation de la visite en langue des signes. Le numérique en partage Le groupe Esso encourage l’accès à l’informatique pour tous. En 2015, il a participé au financement d’un nouveau projet porté par la mairie de Quillebeuf (27) : prêter sous convention des tablettes numériques à des seniors et des demandeurs d’emploi. Cette initiative s’accompagne de cours d’informatique dispensés par un jeune en service civique afin de familiariser ces personnes avec l’outil numérique. Parallèlement à cette action, le groupe a fait don de 900 ordinateurs portables réformés à la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo (41 communes). En plus de contribuer à l’économie circulaire, cette action a un caractère éducatif puisque ce sont des élèves de BTS qui déploient le matériel dans les écoles primaires et maternelles.

se voient alors valorisés et remotivés pour continuer à fournir un travail de qualité.

ESSO Rapport annuel 2015 62

Powered by