Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Une logistique performante au service du développement Maillon indispensable entre les raffineries et les clients, la direction logistique contribue à assurer la sécurité énergétique du pays et assure, au meilleur coût, la sécurité, la fiabilité d’approvisionnement et la qualité des produits. Responsable de l’ensemble des acteurs internes de la chaîne logistique (stockage et chargement dans les dépôts, camionnage Worex et avitaillement dans les aéroports), la direction logistique est au cœur du projet d’intégration de la chaîne de valeur du groupe Esso. L’adaptabilité comme réponse à un marché ouvert La direction logistique s’adapte en permanence pour ajuster son activité aux aléas d’un marché ouvert aux importations de produits finis, tout en sécurisant les productions des raffineries du groupe. Elle doit en outre tenir compte du déséquilibre structurel entre offre en essence et demande en gazole, et adapte l’organisation de sa distribution pour offrir aux clients une chaîne logistique parfaitement adaptée à leurs besoins. En 2016, l’organisation logistique intégrée, mise en place il y a deux ans, et la synergie avec les équipes commerciales et techniques des raffineries ont continué à porter leurs fruits. Dans un environnement compétitif, les volumes transitant dans les dépôts du groupe ont été stabilisés après plusieurs années de hausse. La satisfaction client pour objectif Le professionnalisme et la flexibilité des équipes logistique ont été mis en lumière lors des mouvements sociaux qui ont touché le secteur du raffinage en mai et juin 2016. L’intégration des équipes de production, de logistique et des forces commerciales a permis de continuer à approvisionner les clients en carburants, au moment où une grande partie du pays était durement affectée par des ruptures de stocks en dépôts et en stations-service.

Par ailleurs, le développement de projets a continué en 2016 pour améliorer le service à la clientèle et optimiser le temps de chargement dans les terminaux pétroliers : des installations d’additifs au dépôt de Fos-sur-Mer, des améliorations à celui de Toulouse, des projets de fiabilisation à Villeneuve-le-Roi et surtout la construction d’un nouveau poste de chargement au dépôt de Gravenchon. La fiabilité comme raison d’être Garantir la sécurité d’approvisionnement nécessite le maintien d’une chaîne logistique pétrolière complète et performante, depuis l’approvisionnement du raffinage en pétrole brut jusqu’à la livraison au client final. Pour assurer cette mission, la direction logistique doit garantir le plus haut niveau de sûreté, de sécurité, de fiabilité et de respect de l’environnement dans toutes ses opérations. L’intégration au sein du groupe ExxonMobil permet à la logistique Esso de s’appuyer sur un système de gestion rigoureux pour atteindre l’excellence opérationnelle essentielle à cette activité.

Une logistique intégrée

• 7 sites* opérés par le groupe Esso en France, • 26 sites* utilisés par le groupe.

*Dépôts pétroliers et aviation.

La qualité comme axe de développement Le groupe ExxonMobil développe des carburants de haute qualité qui permettent de réduire les consommations et les émissions des automobilistes. Les nouveaux carburants Esso Synergy, dont les nouveaux additifs amélioreront la protection et l’efficacité énergétique des moteurs, seront disponibles dans l’intégralité des stations-service à la marque Esso et Esso Express au deuxième semestre 2017. La mise en place du programme Synergy a nécessité en 2016 d’importants investissements dans la chaîne logistique du groupe, notamment au sein des dépôts pétroliers. Ils ont consisté à remplacer les injecteurs d’additivation, fiabiliser les systèmes de contrôle de qualité et supprimer les lignes communes entre les additifs tiers et les additifs Esso pour éviter la contamination de produits. Le marché des carburéacteurs a diminué de plus de 1% en 2016 en grande partie suite à la baisse du tourisme en France. Pendant cette période, en effet, les Notam (notices to airmen) émises par le service de l’Information aéronautique de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC), recommandant aux pilotes de remplir les réservoirs lorsqu’ils faisaient escale à l’étranger, ont eu un impact sur les volumes avitaillés sur les aéroports français. En 2016, le groupe a finalisé la cession à la société World Fuels Services de ses activités opérationnelles et commerciales sur les aéroports de Nice, Bordeaux et Le Bourget, conduisant au recentrage des activités d’avitaillement sur les grands aéroports parisiens. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’optimisation des circuits de distribution d’Esso. Elle est en ligne avec la politique commerciale de la direction aviation recentrée sur les grands aéroports parisiens, intégrés logistiquement à la raffinerie de Gravenchon. La production de carburéacteurs n’a pas été affectée par cette vente, les deux aéroports parisiens représentant déjà la très grande majorité des volumes de carburéacteurs vendus par Esso. Dans ce contexte, les volumes de carburéacteurs avitaillés par l’organisation logistique du groupe Esso ont diminué de 4,7% suite à l’arrêt des avitaillements dans les aéroports de province. Des ventes aviation recentrées sur les grands aéroports

Une dynamique commerciale gagnante Suite au recentrage du groupe Esso sur son cœur de métier, le raffinage, sa stratégie est de commercialiser ses carburants et combustibles à travers des centrales d’achats de la grande distribution, des revendeurs indépendants et un réseau de revendeurs à la marque opérant les stations-service Esso et Esso Express. Le groupe s’investit dans l’animation et la consolidation de ses marques pour accompagner la croissance de ces derniers. Malgré l’augmentation de la fiscalité sur les carburants, la consommation de carburants routiers en France est restée stable en 2016, en légère progression de 0,4% par rapport à 2015 (source CPDP). La hausse des taxes et obligations (TICPE, taxe carbone et CEE) a été compensée par le faible niveau de prix du pétrole brut, et le prix à la pompe proposé aux automobilistes n’en a pas été affecté. Dans ce contexte, les ventes totales de carburants routiers de la société ont progressé de 1,8%, grâce à une politique commerciale dynamique et ambitieuse. Ces bons résultats ont été très différents selon les canaux de vente et le type de produits avec une performance qui reste à consolider sur le réseau de revendeurs à la marque. Des ventes supérieures à la tendance du marché

Des clients satisfaits Le service ventes carburants et combustibles s’appuie sur la logistique, le savoir-faire et la puissance du groupe pour satisfaire les besoins des centrales d’achats de la grande distribution et des revendeurs indépendants. Ses équipes de vente, au cœur du plan d’intégration de la chaîne de valeur, ont pour objectif constant de maximiser la valeur ajoutée en valorisant les molécules Esso sur le marché national. Pour cette clientèle professionnelle, la fiabilité d’approvisionnement et la qualité des produits sont des prérequis à toute relation commerciale. Le service ventes carburants et combustibles a le double objectif de sécuriser les productions des deux raffineries Esso et de satisfaire la demande de ses clients en s’appuyant sur les services trading/ approvisionnement du groupe ExxonMobil, notamment pour l’achat de carburants gazole, de bioéthanol et de biodiesel incorporés dans les carburants. Le professionnalisme du groupe en matière de flexibilité commerciale a été reconnu en 2016 alors qu’il y avait des tensions sur le marché. En 2016, les ventes de carburants et combustibles aux centrales d’achats et aux revendeurs indépendants ont continué à se développer. Les plans d’action commerciaux et l’adaptation de l’offre logistique pour mieux répondre aux attentes des clients d’une part, le dynamisme des équipes commerciales d’autre part, ont permis de remporter des succès liés à la signature de nouveaux contrats pour augmenter les ventes sur le marché intérieur.

ESSO Rapport annuel 2016 22

ESSO Rapport annuel 2016 23

Powered by