Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

PERSPECTIVES 2017

Mobil 1™, la référence de la performance Depuis plus de 40 ans, les automobilistes font confiance à Mobil 1 TM pour protéger leur moteur et améliorer la performance de leur véhicule. En 2016, le groupe a lancé la nouvelle huile verte Mobil 1 TM ESPx2 0W20, qui permet de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 4%. Sa formulation à faible viscosité offre en outre des débits d’huile plus élevés à basses températures, permettant une meilleure protection du moteur au démarrage ainsi qu’une meilleure résistance aux boues et à l’usure. Ce nouveau produit a été présenté lors du Mondial de l’automobile du 1 er au 16 octobre 2016. Un stand du groupe y était consacré au sport automobile. C’est une des nombreuses actions marketing conçues par le groupe Esso pour soutenir la notoriété des lubrifiants Mobil et la croissance de ses distributeurs.

Un partenariat prestigieux ExxonMobil, spécialiste du sport automobile, est devenu le partenaire officiel de l’écurie Red Bull Racing en formule 1 pour la saison 2017. Du circuit à la route, cette nouvelle alliance va permettre de développer les nouvelles générations de lubrifiants Mobil 1 TM et de carburants Esso, des produits toujours plus performants pour le plus grand nombre. Mobil Delvac™, partenaire des acteurs du transport et du BTP La marque Mobil Delvac™ contribue au bon fonctionnement des véhicules utilitaires et industriels dans le monde entier. Depuis son introduction il y a 90 ans, la marque Mobil Delvac TM a été reconnue pour ses innovations technologiques et sa capacité à optimiser la durée de vie des moteurs. Mobil Delvac 1™ LE 5W-30 se positionne, dans la lignée de la Mobil 1™, comme la référence des lubrifiants pour les secteurs des poids lourds et du BTP. La marque permet au secteur du transport routier de relever de nombreux défis. Une pression économique permanente, une régulation des émissions toujours plus stricte, des prix des carburants imprévisibles et une concurrence de plus en plus forte sont autant de facteurs poussant les acteurs du secteur à choisir des produits de qualité qui les accompagnent dans la recherche de profitabilité. Des ventes bitumes en progression Le groupe Esso commercialise une large gamme de bitumes, principalement pour les travaux publics et l’étanchéité des bâtiments. Pour la première fois depuis des années, les tonnages de bitumes vendus en France ont progressé en 2016 (+4,9% à fin août, source Eurobitume France). La production d’enrobés par l’industrie routière est en progression de 3,5% sur l’ensemble de l’année (source USIRF*). Dans ce contexte porteur, les ventes d’Esso sur le marché domestique ont progressé de +17%, témoignant d’un accroissement net de sa part de marché. Ce bon résultat est le fruit d’une stratégie de développement de l’offre livrée qui a permis à la raffinerie de Gravenchon d’étendre sa zone de chalandise. L’ensemble des volumes vendus au départ de la raffinerie de Gravenchon a augmenté de 19% en incluant les exportations, également en forte progression.

La fiabilité, la flexibilité et l’efficacité opérationnelle constituent les éléments indispensables pour assurer la compétitivité d’Esso et maintenir son positionnement de référence de l’industrie du raffinage français. Dans cette perspective, le groupe capitalise sur ses atouts : un outil industriel sûr et performant, une gestion rigoureuse, un personnel expérimenté et une intégration au sein du groupe ExxonMobil.

Mobil 1 TM une huile verte respectueuse de l’environnement Mobil 1 TM ESP permet aux constructeurs automobiles de se conformer à des certifications environnementales de plus en plus strictes sur la réduction des émissions, sans renoncer à la performance des véhicules.

Offrir des produits toujours plus performants et respectueux de l’environnement Pour continuer à développer ses ventes sur le marché intérieur français, le groupe Esso innove et lance en France le programme Esso Synergy, qui porte sur la création d’un nouveau concept de station et le lancement de nouveaux carburants. Ainsi, Esso et ses partenaires revendeurs à la marque vont investir plusieurs millions d’euros en 2017 afin de convertir près de 400 stations à cette nouvelle image. La nouvelle génération de carburants Esso Synergy sera encore plus performante et permettra de réduire les émissions et les consommations*. *Des tests sur route montrent que le Synergy gazole Supreme + d’Esso permet de réduire la consommation de carburant de 1,8% en moyenne. Assurer la mobilité et contribuer au quotidien de chacun Les carburants conventionnels couvrent aujourd’hui 90% des besoins du transport en France et continueront, pendant des décennies, d’assurer l’essentiel de la mobilité. La transition énergétique est un long processus pendant lequel le groupe Esso, acteur incontournable du raffinage et de la distribution de produits pétroliers, devra rester performant pour répondre aux besoins du marché. Par ailleurs, l’industrie du raffinage reste essentielle pour la pétrochimie qui fournit des matières intermédiaires servant de base à la fabrication de nombreux objets du quotidien. Le raffinage constitue donc une activité essentielle à nos sociétés modernes, et ses évolutions ouvrent sur des perspectives durables.

Un outil industriel en amélioration continue Pour préserver la compétitivité à long terme de ses deux raffineries, le groupe Esso investit dans son outil industriel pour le rendre toujours plus performant. Le plus grand arrêt programmé jamais réalisé sur la raffinerie de Fos-sur-Mer s’est déroulé début 2017 sur une période de huit semaines, sans aucun incident pendant l’ensemble des travaux et en limitant au maximum les nuisances pour les communautés environnantes. Jusqu’à 1 750 personnes par jour sont intervenues sur le site, dont de nombreux renforts venus de la raffinerie de Gravenchon, mais aussi des sociétés britannique, italienne, canadienne, thaïlandaise et même australienne du groupe ExxonMobil. Cet arrêt, parfaitement préparé, a donc été une vraie réussite grâce à une implication sans faille à tous les niveaux. La bonne anticipation des stocks a permis d’assurer l’approvisionnement des clients pendant toute la durée de l’arrêt. Ainsi, la raffinerie a redémarré en toute sécurité le 17 mars, dans le respect des délais et du budget alloué. À Gravenchon, l’objectif majeur de la raffinerie sera en 2017 la recherche de l’excellence opérationnelle afin de poursuivre sur la dynamique de fin 2016 : sans aucun accident et avec un taux d’utilisation permettant de tirer le meilleur parti des travaux réalisés les années précédentes. Les nouveaux équipements sur les appontements permettront d’accroître les capacités de chargement de bitumes par camion et par navire de façon simultanée, afin de poursuivre le développement des ventes sur un marché européen porteur. D’autres projets d’investissements concernent notamment la baisse des rejets de SO 2 pour réduire l’impact environnemental du site ainsi que la réhabilitation de l’intérieur du four d’une unité de désulfuration du LGO-finer. L’industrie pétrolière française, qui fournit des produits primordiaux pour l’économie, est source d’emplois directs, indirects et induits. Acteur majeur de la sécurité d’approvisionnement, elle est aussi engagée dans la transition énergétique, tournée vers les technologies du futur et l’amélioration constante de ses procédés et de ses produits, depuis l’exploration-production d’hydrocarbures jusqu’à la distribution finale de produits pétroliers.

*USIRF : Union des syndicats de l’industrie routière française.

ESSO Rapport annuel 2016 28

ESSO Rapport annuel 2016 29

Powered by