Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

Des effectifs stabilisés 1 860 collaborateurs chez Esso S.A.F., Esso Raffinage et Worex au 31 décembre 2016, versus 1892 en 2015 dont : • 36%* de collaborateurs travaillant en quart (personnel posté), • 12 détachés dans des organismes et entreprises extérieurs au groupe en France, • 95 expatriés* au sein du groupe ExxonMobil dans le monde.

DONNÉES SOCIALES

1 860 collaborateurs

Politique d’emploi

Une rémunération compétitive Reconnue comme compétitive sur le marché, la rémunération des salariés du groupe Esso évolue selon la performance individuelle. En 2016, l’évolution globale des salaires*, y compris ancienneté, augmentations et promotions, représente une progression de 2,3% par rapport à l’année 2015. Chez Worex, l’accord collectif sur les salaires détermine une augmentation générale des salaires mensuels de base de 0,4% à compter du 1 er avril 2016. Les rémunérations sont assorties d’avantages sociaux, dont une participation à la complémentaire santé, un plan d’épargne avec abondement employeur et le versement de participation et d’intéressement. Les salariés d’Esso S.A.F. et d’Esso Raffinage bénéficient d’un plan de retraite supplémentaire. En janvier 2017, le groupe a porté à deux ans la périodicité de la négociation obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée. Cet accord novateur offrira une meilleure lisibilité du dialogue social tout en garantissant la distribution de pouvoir d’achat pour les deux années à venir. Par ailleurs, l’augmentation du périmètre de la négociation obligatoire annuelle offre une occasion de dialogue entre la direction et les organisations syndicales sur des sujets plus variés. Un dialogue social soutenu et une organisation du travail adaptée Le personnel posté En raison des spécificités des activités industrielles d’Esso S.A.F. et Esso Raffinage, 64% des salariés travaillent à la journée et 36% en quart sur le principe du travail en rotation. Chez Worex, le temps de travail est annualisé, sur la base de 1 607 heures travaillées à l’année.

Embauches et départs

2015

2016

Entrées

121

169

Départs

222

186

7

4

dont départs dans le cadre d’un licenciement

Afin d’être plus réactif au marché de l’emploi et d’améliorer le processus de recrutement de ses cadres, le groupe a entretenu sa présence sur les réseaux sociaux et dans les forums des écoles cibles.

Une politique de recrutement active La majorité des recrutements du groupe concerne des postes techniques et qualifiés sur les sites de production. Encore peu nombreuses parmi les opérateurs, les femmes représentent 22% des effectifs salariés, mais 62% des embauches de cadres en 2016. Pour développer son image d’employeur de référence et mieux préparer ses futurs collaborateurs aux métiers du groupe, Esso travaille avec les organismes de formation, dont l’IFP Energies Nouvelles, nouvelle identité de l’Institut Français du Pétrole. Stages, contrats de professionnalisation et d’apprentissage préparent également le recrutement de collaborateurs motivés et formés. En 2016, 62 jeunes de moins de 26 ans* ont travaillé au sein du groupe. Par ailleurs, Worex a également accueilli une dizaine de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Des perspectives d’évolution de carrière Esso dispose d’un environnement de travail où tous les talents peuvent s’exprimer et offre des perspectives d’évolution à ses collaborateurs. En 2016, Esso S.A.F. et Esso Raffinage comptabilisent 172 évolutions de cadres au cours de l’année. Pour favoriser ces évolutions, Esso assure la formation des superviseurs et un suivi adapté permettant à chaque collaborateur de devenir acteur de son évolution. De nouveaux modules de formation en ligne, accessibles au plus grand nombre, ont été développés. Au total, 1 573 salariés ont été formés en 2016 soit 85% des collaborateurs. Esso propose également une formation de sensibilisation sur l’environnement de l’industrie du raffinage qui permet aux salariés de mieux comprendre les défis auxquels le groupe est confronté. En 2016, le groupe a mis en place de nouveaux outils de gestion en ligne des parcours professionnels : le nouveau système Career Connect permettra à chaque salarié de saisir de nouvelles opportunités de mobilité et de développement de carrière. Chez Worex, la formation à la conduite en sécurité pour le personnel de livraison et les grands rouleurs a été renforcée, et 139 salariés ont été formés en 2016.

La politique RH au service de la performance

Le groupe Esso offre un environnement de travail stimulant et épanouissant où les talents de chacun s’expriment dans toute leur diversité pour relever les défis qui se présentent dans le secteur du raffinage et fournir l’énergie indispensable aux transports et chauffage. Par ailleurs, la direction des Ressources Humaines du groupe Esso accompagne les changements d’organisation afin de bénéficier pleinement des synergies avec la société ExxonMobil Chemical France, notamment sur le site de Gravenchon, une des plus importantes plateformes pétrochimiques européennes. Pour assurer sa compétitivité dans un secteur en pleine mutation, le groupe adapte les effectifs de ses trois sociétés.

Évoluant dans un secteur en pleine transformation, le groupe Esso doit s’adapter en permanence. Pour cela, il développe une politique de Ressources Humaines favorisant l’épanouissement du personnel et privilégiant dialogue social, accompagnement dans le changement et intégration de la diversité.

Répartition du personnel posté

64 % des salariés travaillent à la journée*

36 % des salariés travaillent en quart*

Répartition des effectifs par zone géographique

Un taux d’absentéisme en baisse La politique de bien-être au travail menée par la direction a porté ses fruits en 2016 : le taux d’absentéisme a été de 3,4% en 2016 pour le groupe, en baisse comparé à l’année précédente à 4,1%. Si l’on prend en compte les sociétés Esso S.A.F. et Esso Raffinage, ce taux a été de 2,6% en 2016. Sensible à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le groupe peut accorder des temps partiels compatibles avec les contraintes organisationnelles.

995 Gravenchon

574 siège, territoire et filiale Worex

*Unité Économique et Sociale : Esso S.A.F. et Esso Raffinage.

291 Fos-sur-Mer

Retrouvez les indicateurs de performance extra-financière p. 66 & 67

ESSO Rapport annuel 2016 52

ESSO Rapport annuel 2016 53

Powered by