Rapport Annuel Esso S.A.F. 2016

éventuelles. Les tuyauteries, enterrées et aériennes, ont fait l’objet d’un programme d’inspection et de maintenance exhaustif, conformément aux exigences de l’arrêté de modernisation des installations d’octobre 2010. Les bacs de stockage de liquides inflammables font également l’objet de visites de contrôle annuelles, d’inspections externes quinquennales et d’inspections internes tous les dix ans, voire plus selon les résultats d’analyses de risque très précises dûment justifiées. Des analyses à la pointe du progrès Le SCAn* réalise et coordonne les analyses effectuées sur la plateforme commune pétrolière et pétrochimique de Gravenchon. Ce laboratoire joue un rôle clé dans le pilotage des unités de production et dans la qualification des produits finis. Il utilise des méthodes innovantes – notamment de nombreux chromatographes en phase liquide – donnant des résultats fiables et reproductibles. Cette expertise sur la mesure de la qualité des produits est mise à profit pour mesurer les émissions liées aux activités et permet notamment d’optimiser les procédés de traitement d’eau et d’assurer le suivi qualité réglementaire des rejets dans l’air et dans l’eau. *Service Central Analytique. Prévenir les déversements accidentels Renforcer les procédures opératoires, superposer les niveaux de protection, entretenir les équipements ou encore les inspecter régulièrement : les mesures du groupe pour prévenir les déversements accidentels sont multiples. Chaque déversement accidentel d’hydrocarbures de plus d’un baril (159 litres) avec impact sur l’environnement est comptabilisé. En 2016, quatre déversements accidentels ont été comptabilisés sur les deux raffineries de Fos-sur-Mer et Gravenchon, à comparer aux cinq déversements en 2015 et huit déversements intervenus en 2014. Le volume total est de 28,5 m 3 , en hausse par rapport aux 12,1 m 3 de 2015, mais toujours inférieur aux 87 m 3 de 2013. La hausse enregistrée en 2016 s’explique par les deux déversements comptabilisés à la raffinerie de Fos-sur-Mer, qui n’en avait connu aucun en 2015. L’année 2016 concluait le cycle de six ans d’opération, avant le grand arrêt de février-mars 2017. Les produits répandus ont tous été contenus sur les sites et n’ont eu aucun impact sur l’extérieur. La raffinerie de Gravenchon n’a comptabilisé que deux déversements en 2016, à comparer aux cinq de 2015 grâce au programme de suivi et aux efforts de toutes les équipes pour intervenir, si nécessaire, le plus tôt possible. La filiale International Marine Transportation Limited du groupe ExxonMobil est responsable du transport maritime du pétrole brut utilisé et des produits pétroliers commercialisés par le groupe Esso.

Elle apporte la même attention aux questions de sécurité, hygiène et environnement dans toutes ses opérations que les autres filiales du groupe. Tout déversement accidentel potentiel de produit en mer est immédiatement signalé, traité par le groupe «Marine Oil spill response », puis analysé en profondeur pour éviter toute récurrence. Ces déversements accidentels potentiels, de plus en plus exceptionnels, sont reportés dans le rapport de citoyenneté du groupe ExxonMobil Corporate Citizenship Report. La gestion environnementale des sites Le groupe a mis en place une équipe dédiée à la gestion environnementale. Son rôle est d’accompagner les directions dans le suivi environnemental, et le cas échéant de leur succéder afin de procéder, dans un premier temps, à la remise en état des terrains, puis de trouver, dans un second temps, un acquéreur pour que les sites puissent être redéveloppés et valorisés au mieux. Cette équipe s’assure notamment que les terrains dont le groupe est propriétaire présentent un niveau de risque acceptable pour l’environnement et la santé et qu’ils sont rendus compatibles avec l’usage futur du site. Elle est en contact permanent avec l’Administration afin de satisfaire aux obligations environnementales par des investigations et un suivi environnemental, conformément à la réglementation en vigueur. En 2016, ces travaux ont abouti à la vente ou restitution de huit sites, dont certains à des organismes de service public pour y accueillir de nouvelles activités, comme sur la ville du Havre où l’entrée de ville et une maison de retraite sont en cours d’aménagement sur les terrains d’anciennes stations-service. Ce sont 150 terrains en moyenne, à différents stades de remédiation, qui sont gérés par cette équipe spécialisée. L’année 2016 a également été un record en termes de valorisation foncière après réhabilitation environnementale avec la vente d’un terrain localisé dans un grand centre commercial en région parisienne. Sensibilisation des collaborateurs Par ailleurs, le groupe sensibilise régulièrement ses collaborateurs à la protection de l’environnement. À titre d’exemple, Worex forme depuis 2013 ses chauffeurs-livreurs à la conduite préventive avec une sensibilisation à l’écoconduite.

DONNÉES ENVIRONNE- MENTALES

Responsabilité et exigence

Le groupe respecte scrupuleusement les réglementations environnementales en vigueur et n’hésite pas à aller au-delà, le cas échéant, si cela est réalisable et justifié. Des rapports sont régulièrement transmis aux autorités compétentes pour suivre ses performances environnementales, tous les rejets dans l’atmosphère ou dans l’eau faisant l’objet de suivi systématique. Esso s’inscrit pleinement dans la dynamique du groupe ExxonMobil, réputé comme une référence en matière de gestion de ses impacts environnementaux. Celle-ci s’appuie sur l’EBP (Environmental Business Planning), un outil développé par ExxonMobil pour identifier les risques environnementaux et mieux les maîtriser dans un plan quinquennal mis à jour chaque année. Risque environnemental et OIMS Intégrant la gestion du risque, le système OIMS (Operations Integrity Management System) fournit un cadre structuré en matière de protection de l’environnement. Ce système remplit les exigences ISO 14001, comme l’atteste la Lloyd’s Register Quality Insurance Ltd lors d’audits d’évaluation triennaux renouvelés depuis plus de dix ans. Prévenir les risques de pollution et y remédier le cas échéant Investir sur le long terme Le groupe investit régulièrement pour maîtriser et réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement, qu’il s’agisse d’éviter la contamination des sols ou de limiter les émissions de ses raffineries. Le programme pluriannuel d’investissement engagé entre 2004 et 2011 a permis de passer une partie des tuyauteries des dépôts pétroliers en aérien, facilitant l’inspection, la détection et la réparation de fuites

Esso poursuit ses actions pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et place ces enjeux en haut de ses priorités. Grâce à son système de gestion environnementale et aux nombreux programmes en place, sa performance s’est maintenue à un niveau élevé en 2016 avec des réductions notables des émissions à la torche (et ce, malgré l’arrêt de la raffinerie de Gravenchon sur le premier trimestre). Déterminé à apporter sa contribution à cet enjeu fondamental, le groupe soutient la recherche liée aux avancées technologiques dans le domaine de la réduction des émissions et de l’efficacité énergétique.

Processus de gestion environnementale et sociale EBP - Environmental Business Planning, un outil développé par le groupe ExxonMobil pour identifier et mieux maîtriser les risques environnementaux

Identifier les aspects sociaux et environnementaux

Réaliser une évaluation des risques sociaux et environnementaux

Évaluer les dispositions sociales, légales et environnementales

Appliquer la gestion adaptative

Surveiller/évaluer

Gérer les risques

Éviter

Amélioration continue et évaluation des changements

Réduire

Compenser

Réduire les risques

Retrouvez les indicateurs de performance extra-financière p. 66 & 67

ESSO Rapport annuel 2016 56

ESSO Rapport annuel 2016 57

Powered by