Esso SAF Rapport Annuel 2015

Note 9.6. Risques de crédit Le risque de crédit est le risque de défaut d’un client face au règlement de ses créances ou d’un fournisseur face à ses engagements contractuels. Le groupe est exposé au risque de crédit client dans le cadre de ses activités opérationnelles comme détaillé dans le tableau ci-après. Il couvre sélectivement une partie de ses encours clients, hors groupe ExxonMobil, par des garanties auprès de tiers ou bancaires. En 2015, les pertes de crédit client du groupe consolidé Esso S.A.F. s’élèvent à 0,2 million d’euros, soit 0,002% du chiffre d’affaires hors taxes, stable par rapport à 2014. Au 31 décembre 2015 la balance âgée des créances clients et comptes rattachés était la suivante :

(en millions d’euros)

Montant des créances non échues

Montant des créances non échues non dépréciées 0-6 mois 6 mois-1 an Plus d'un an

Balance âgée des créances clients et comptes rattachés au 31-déc-15 Valeur brute

Provision Valeur nette

Créances clients et comptes rattachés hors groupe ExxonMobil Créances clients et comptes rattachés groupe ExxonMobil

306,1

(0,8)

305,3

301,4

3,9

-

-

101,4

101,4

101,4

Total

407,5

(0,8)

406,7

402,8

3,9

-

-

À titre de comparaison, la balance âgée au 31 décembre 2014 était la suivante :

(en millions d’euros)

Montant des créances non échues

Montant des créances non échues non dépréciées 0-6 mois 6 mois-1 an Plus d'un an

Balance âgée des créances clients et comptes rattachés au 31-déc-14 Valeur brute

Provision Valeur nette

Créances clients et comptes rattachés hors groupe ExxonMobil Créances clients et comptes rattachés groupe ExxonMobil

315,3

(1,0)

314,3

299,9

14,4

-

-

185,2

185,2

185,2

Total

500,5

(1,0)

499,5

485,1

14,4

-

-

La société sélectionne également rigoureusement ses fournisseurs de produits, matériels et services en dehors du groupe ExxonMobil, en garantissant le cas échéant, certains risques spécifiques liés aux produits ou aux biens et prestations fournis. Note 9.7. Risques de liquidité Le groupe Esso S.A.F. privilégie les financements à court terme et à taux variable. Il renégocie auprès des sociétés financières du groupe ExxonMobil ou des banques ses besoins en lignes de crédit définies en fonction de plans de financements annuels et de l’évolution prévisible de son besoin en fonds de roulement. Les lignes de financement et conventions de trésorerie disponibles sont à ce jour, suffisantes pour assurer la liquidité du groupe. Le détail du financement est donné dans la note annexe 6.

des affaires qui doivent être connues, comprises et appliquées par l’ensemble des salariés. Ces politiques sont rappelées annuellement à l’ensemble du personnel. L’implication des experts de la société, des procédures de revue préalable des engagements contractuels, un système de délégation de pouvoirs, des formations spécifiques du personnel contribuent à prévenir le risque de non-conformité. Enfin, un dispositif d’alerte professionnelle mis en place par la société permet de rapporter des malversations potentielles dans les domaines comptables et financiers ou dans la conduite des affaires. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux collaborateurs des entreprises sous-traitantes Risques liés aux systèmes d’information L’interruption des services informatiques critiques, une défaillance de la sécurité informatique ou une atteinte à l’intégrité des données pourraient avoir des conséquences sérieuses sur les activités de la société. L’ensemble des mesures de contrôle mises en place par rapport aux risques spécifiques identifiés sont répertoriés et garantissent une sécurité et une disponibilité de l’information, des logiciels et autres ressources informatiques de la société. En outre, des formations obligatoires, destinées à lutter contre la cybercriminalité sont menées chaque année afin de sensibiliser l’ensemble du personnel aux règles essentielles à observer.

Note 9.8. Autres Risques Risques de non-conformité

La non-conformité aux lois et règlements applicables est de nature à exposer le groupe Esso S.AF à des sanctions civiles ou pénales et de porter atteinte à sa réputation de manière durable auprès de ses clients, ses fournisseurs ou des communautés environnantes. Le groupe Esso S.A.F. conduit ses affaires dans le respect le plus strict des réglementations et entend que tout son personnel œuvre dans ce sens. Pour cela, le groupe s’appuie sur des politiques de conduite

ESSO Rapport annuel 2015 101

Powered by