Esso SAF Rapport Annuel 2015

12 millions de tonnes de capacité de production

Gravenchon L’une des plus importantes raffineries de France dans un site pétrochimique majeur La raffinerie de Gravenchon est l’une des plus importantes de France, avec une capacité de traitement d’environ 12 millions de tonnes de brut par an. Elle est le résultat de la fusion de l’ancienne raffinerie Esso de Port-Jérôme et de celle, voisine, de Mobil Gravenchon et est adossée au site pétrochimique d’ExxonMobil Chemical France. À Gravenchon, l’année 2015 a été contrastée car marquée par un grand arrêt prévu parfaitement réussi en début d’année, suivi de plusieurs mois de fonctionnement record et d’un autre arrêt en fin d’année qui s’est prolongé à la suite d’un incendie.

En matière de sécurité, rien n’est jamais acquis

Le taux de fréquence des accidents pour le personnel des entreprises intervenantes a été excellent en 2015 pour la seconde année consécutive. Toutefois, une déception avec deux accidents du travail avec arrêt à déplorer interrompant ainsi une longue période de trois ans sans accident avec arrêt.

Un grand arrêt programmé exemplaire en début d’année

Le grand arrêt de maintenance de début d’année concernait l’unité de cracking catalytique, le gofiner et l’unité d’alkylation. Pendant les travaux, c’est en moyenne 1 500 personnes par jour et plus de 100 entreprises engagées qui travaillaient sur la maintenance programmée de la raffinerie. Suivant les unités, les travaux ont duré de 4 à 6 semaines pour un nombre d’heures travaillées très important de 780 000 heures. Cet arrêt a été un arrêt référence pour le site avec des résultats sécurité remarquables et jamais atteints aussi bien pour le personnel Esso que pour les nombreuses entreprises intervenantes avec aucun accident, ni incident, ni dépassement en termes de rejets. Ce résultat exemplaire a été obtenu grâce à l’engagement de chacun des intervenants et à un plan de mobilisation lancé plus d’un an avant le début des travaux. Les rencontres régulières avec les équipes d’exécution et les directions des principales entreprises intervenantes ont permis de partager les stratégies et les tactiques, de les enrichir et d’aligner tous les intervenants sur les modalités de mise en œuvre. Par ailleurs, les délais et les coûts prévus au plan ayant été parfaitement respectés, cet arrêt a été clos dans les meilleures conditions. Le chantier a également permis la mise en place de nouveaux projets visant à améliorer l’efficacité énergétique et la compétitivité de la raffinerie.

ESSO Rapport annuel 2015 18

Powered by