Esso SAF Rapport Annuel 2015

+3,6 centimes par litre de taxes sur le gazole au 1 er janvier 2016

Une logistique intégrée • 6 sites* opérés par le groupe Esso en France, • 26 sites* utilisés ou supervisés par le groupe, • +7%** de volumes transitant dans les dépôts opérés par le groupe Esso. * Dépôts pétroliers. ** Volumes 2015 versus 2014.

De nouvelles opportunités pour continuer à progresser

ont évolué à la hausse. Cette baisse sans précédent du prix du baril a stimulé la consommation française de carburants qui a augmenté de 0,9% par rapport à 2014. Depuis le 1 er janvier 2016, le litre de gazole a subi une hausse fiscale de 3,6 centimes : 2 centimes liés à la contribution climat énergie (CCE encore appelée taxe carbone), plus 1 centime de rééquilibrage entre l’essence et le diesel, et une augmentation 0,6 centime due à la TVA. Il est prévu qu’entre début 2015 et début 2017, les automobilistes roulant au diesel devraient subir une hausse des taxes de 12,3 centimes par litre. Les taxes sur l’essence ont quant à elles augmenté d’environ 2 centimes le 1 er janvier 2016 : soit 1,7 centime de CCE, 0,3 centime de TVA et 1 centime de malus par rapport au SP95 contenant 10% d’éthanol (SP95-E10) compensé par une baisse de 1 centime au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur le gazole. À ces taxes, depuis le 1 er janvier 2016, s’ajoute également une nouvelle obligation des certificats d’économie d’énergie qui est dédiée au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique et qui s’élève entre 3 et 4 centimes/litre selon les produits. La consommation française de carburants a augmenté pour la première fois depuis 20 ans. La consommation d’essence a progressé de 1,2%, avec une évolution importante du sans-plomb 98 à +7,2% et du SP95-E10 à +5,9%, alors que la consommation de gazole a progressé de 0,8%. Dans ce contexte, le réseau Esso a vu ses volumes baisser légèrement, notamment en raison de la fermeture de certaines stations, la concurrence exercée sur le segment des stations à bas prix et enfin la fermeture de petites stations de ville pour des raisons de viabilité économique.

L’activité logistique doit constamment s’adapter aux aléas de production des raffineries, à l’augmentation des importations de produits finis, tout en tenant compte du déséquilibre structurel entre offre en essence et demande en gazole. Elle doit sans cesse améliorer son maillage pour offrir aux clients une chaîne logistique parfaitement intégrée, alignée sur la demande du marché. Grâce à un travail en commun avec les équipes commerciales et après plusieurs années de hausse, les volumes transitant dans les dépôts du groupe ont encore augmenté de 7% cette année. Des ventes en carburéacteurs recentrées sur les grands aéroports En 2016, le groupe a annoncé qu’il envisageait de conclure un accord avec la société World Fuels Services pour la vente du fonds de commerce associé à ses activités opérationnelles et commerciales sur les aéroports de Nice, Bordeaux et Le Bourget. Ce projet de transaction ne concerne pas les autres opérations d’avitaillement sur les aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle ou sur l’usine Airbus Toulouse Aéroconstellation (A380). Il n’affecte donc pas les productions de nos raffineries. Esso S.A.F. recentre ainsi son activité d’avitaillement sur les grands aéroports intégrés logistiquement avec la raffinerie de Gravenchon, qui représentent la très grande majorité des volumes de carburéacteurs mis à bord depuis les installations utilisées par la société. Ce projet est en ligne avec la stratégie du groupe Esso qui consiste à maintenir un portefeuille équilibré de clients au départ des grands sites aéroportuaires considérés comme stratégiques pour assurer principalement des débouchés à la production de carburéacteurs de la raffinerie de Gravenchon. Un réseau aux couleurs Esso opéré par des revendeurs professionnels En 2015, le groupe Esso a finalisé la conversion de son réseau de stations- service au modèle revendeur à la marque. Cette démarche illustre la volonté du groupe de se recentrer sur son cœur de métier, le raffinage. En confiant la commercialisation de ses produits à des professionnels, ambassadeurs de la marque sur le terrain, le groupe s’investit pleinement dans la production de carburants Esso de haute qualité.

Une consommation soutenue malgré des taxes en hausse

En 2015, les prix des carburants à la pompe ont suivi l’évolution des cours du pétrole brut au profit des automobilistes alors que, dans le même temps, les taxes et obligations (TICPE, taxe carbone et CEE)

ESSO Rapport annuel 2015 21

Powered by