Esso SAF Rapport Annuel 2015

Sécurité industrielle Le groupe a toujours eu la volonté d’assurer, non seulement la sécurité de son personnel et celle des entreprises intervenantes, mais aussi celle des personnes résidant ou travaillant à proximité de ses installations. Il s’est donc naturellement investi dans l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), institués en 2003 par la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages (dite loi « Bachelot »). Le but de ces PPRT est de maîtriser l’urbanisation, existante et future, autour des sites SEVESO seuil haut, en concertation avec les différents acteurs concernés : les industriels à l’origine du risque, les collectivités locales, l’État et les riverains. L’élaboration des PPRT est un processus long et codifié comprenant de nombreuses étapes à respecter, autant d’occasions d’échanges constructifs où le groupe met en valeur sa politique de sécurité ainsi que les nombreuses mesures de maîtrise des risques (MMR) déjà en place sur ses installations. Ainsi, après l’approbation du PPRT de la zone de Port-Jérôme en août 2014, ceux des zones de Fos-sur-Mer et des dépôts pétroliers pourraient être approuvés en 2016 ou 2017. •  Le PPRT du dépôt de Villette-de-Vienne est un PPRT multisite, dont l’approbation a été retardée suite à une modification des scénarios d’une installation voisine. •  Le PPRT du dépôt de Lyon, également multisite est quasiment terminé avec des stratégies d’urbanisation complexes dues à la présence de sites pétroliers et chimiques dans des zones très urbanisées. •  Après l’annulation en novembre 2012 du premier PPRT concernant le dépôt de Toulouse, un nouveau PPRT devenu multisites, est en cours d’élaboration : le groupe valorise notamment une meilleure prise en compte des MMR du site, afin de réduire de façon significative les impacts pour les riverains. •  Le PPRT du dépôt de Villeneuve-le-Roi est également encore en cours d’élaboration : le groupe s’attache là aussi à démontrer l’efficacité des MMR en place et le professionnalisme de ses équipes, afin que la présence historique du site ne soit pas soudainement perçue comme une contrainte excessive pour les riverains. •  Comme pour les dépôts pétroliers, le PPRT multisite de la zone de Fos-sur-Mer est lui aussi en cours d’élaboration. Ces processus d’élaboration relativement longs permettent à tous les acteurs de mieux appréhender les concepts de maîtrise de l’urbanisation, existante et future. L’implication importante des industriels dans la démonstration de leur capacité à gérer la sécurité de leurs installations, conduit ainsi à réduire à la fois les impacts pour les riverains et également les coûts résultants pour les trois parties concernées (État, collectivités locales, industriels à l’origine du risque).

Standards de sécurité et partenaires Créé par Esso S.A.F. en 1990, le MASE (Manuel d’Assurance Sécurité Entreprise) a pour vocation l’amélioration continue des performances sécurité, hygiène et environnement des entreprises intervenantes et des donneurs d’ordres. Il assure une meilleure compréhension mutuelle et la mise en place rigoureuse d’un système de gestion de la sécurité harmonisé et performant. La certification MASE est aujourd’hui une référence utilisée dans les zones industrielles de sept bassins industriels français, dont ceux de Fos-sur-Mer et Notre-Dame-de-Gravenchon.

Partage d’expérience avec les parties prenantes

La direction et le personnel participent également à des initiatives développées avec les différentes parties prenantes autour de nos activités. Des manifestations sont proposées au public sur des thèmes aussi variés que la sécurité industrielle ou domestique, le maniement des extincteurs ou la cybercriminalité. Suite aux attentats de 2015, la collaboration avec les autorités pour améliorer la sûreté des sites SEVESO a été renforcée.

ESSO Rapport annuel 2015 48

Powered by