Esso SAF Rapport Annuel 2015

Données sociales

Le groupe Esso ne cesse de s’adapter pour faire face à une compétitivité exacerbée. Pour cela, il développe une politique de Ressources Humaines agile et inclusive favorisant l’épanouissement du personnel et privilégiant le dialogue social, l’accompagnement dans le changement et l’intégration de la diversité.

Politique d’emploi et de formation Des effectifs adaptés à l’organisation • 1 892 collaborateurs chez Esso S.A.F., Esso Raffinage et Worex au 31 décembre 2015, dont : • 36% de collaborateurs travaillant en quart (personnel posté), • 13 détachés dans des organismes et entreprises extérieurs au groupe en France, • 109 expatriés au sein du groupe ExxonMobil dans le monde.

Dynamisme et diversité Le dynamisme du développement de carrières s’illustre par 218 mouvements de cadres enregistrés au cours de l’année 2015 chez Esso S.A.F. et Esso Raffinage. La majorité des recrutements du groupe concerne des postes techniques et qualifiés sur les sites de production. Encore peu nombreuses parmi les opérateurs, les femmes représentent 21% de la population salariée et 38% des embauches de cadres* en 2015. Pour mieux connaître et se préparer aux métiers du groupe, Esso travaille avec les organismes de formation, dont l’Institut Français du Pétrole (IFPEN). Stages, contrats de professionnalisation et apprentissages sont également des vecteurs incontournables de recrutement. En 2015, 92 jeunes de moins de 26 ans ont travaillé pour le groupe. Worex a également accueilli une douzaine de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Développement personnel Capitalisant sur ses talents, Esso fait de l’accompagnement personnalisé sa priorité et propose à chaque collaborateur un suivi adapté tout au long de sa carrière. Pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs, et ainsi être acteur de son évolution, Esso S.A.F. et Esso Raffinage ont développé de nouveaux modules de formation en ligne accessibles au plus grand nombre. Ainsi, 1 404 salariés* ont été formés en 2015. Depuis deux ans, Esso propose aux équipes de la plateforme de Gravenchon et au personnel du siège une formation sur l’environnement de l’industrie du raffinage. Cette formation permet aux salariés de mieux comprendre les défis importants auxquels le groupe est confronté et les facteurs qui impactent sa compétitivité. En 2015, 92 salariés ont été formés chez Worex. L’accent a été renforcé sur la formation à la conduite en sécurité pour le personnel de livraison et les grands rouleurs.

Politique d’emploi

Embauches et départs

2014

2015

Entrées

123

121

Départs

150

222

dont départs dans le cadre d’un licenciement

3

7

Conformément à la loi Grenelle II et ses exigences de transparence, Esso publie dans ce rapport 42 indicateurs de référence , tous rigoureusement vérifiés par un organisme tiers indépendant. Ces indicateurs se réfèrent à des systèmes éprouvés au sein du groupe ExxonMobil comme l’OIMS (Operations Integrity Management System) pour les normes opérationnelles de santé et sécurité, l’EBP (Environmental Business Planning) pour l’environnement, et SHARP pour les ressources humaines.

* Unité Économique et Sociale.

ESSO Rapport annuel 2015 50

Powered by