Esso SAF Rapport Annuel 2015

Organisation du travail et dialogue social Rythme de travail

Pour un dialogue social responsable Pour maintenir un dialogue social serein et responsable, les organisations syndicales représentatives et la direction se rencontrent régulièrement. Alors que les activités de la société s’ajustent à la conjoncture, le groupe cherche à adapter les moyens alloués aux instances représentatives et aux syndicats. Accords signés et plans d’action mis en œuvre en 2015

Personnel posté Chez Esso S.A.F. et Esso Raffinage, 64% des salariés travaillent à la journée et 36% en quart (équipes successives). Chez Worex, le personnel de livraison est régi par un système d’annualisation du temps de travail, sur la base de 1 607 heures travaillées à l’année. Présence en entreprise Esso S.A.F. et Esso Raffinage travaillent depuis plusieurs années sur le bien-être au travail pour offrir aux salariés un cadre de travail épanouissant et bénéfique pour tous. Le taux d’absentéisme pour maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, paternité, adoption, événements familiaux a été de 4% en 2015 pour le groupe. Sensible à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le groupe peut accorder des temps partiels compatibles avec les contraintes organisationnelles. Dialogue social Essentiel pour l’entreprise, le dialogue social se structure autour des différentes instances représentatives du personnel et se concrétise par la signature d’accords collectifs avec les organisations syndicales représentatives. Ajuster le dispositif de retraite supplémentaire L’augmentation croissante des engagements de retraite liée aux réformes nationales successives et couplée à une conjoncture difficile a rendu nécessaire la renégociation du dispositif de retraite supplémentaire proposé par le groupe pour les salariés d’Esso S.A.F. et Esso Raffinage. Pour s’adapter au contexte économique, le groupe* a revu son système de retraite supplémentaire. Les réformes nationales des différents gouvernements ont eu un impact grandissant sur les coûts de ce dispositif de retraite supplémentaire pour le groupe qui a dû faire face à une augmentation significative de son engagement de retraite, due essentiellement aux changements législatifs, réglementaires et fiscaux concernant les retraites en France. C’est pour cette raison que la direction et les organisations syndicales ont travaillé ensemble tout au long de l’année 2015 pour aboutir à un dispositif d’accords applicable de façon équitable à l’ensemble des salariés pour le futur tout en valorisant, pour le passé, les spécificités des plans de retraite en vigueur jusqu’à fin 2015. Ainsi, ce dispositif adopté : • facilite la transition pour les salariés actifs proches de leur retraite, •  apporte une dose de portabilité de droits qui intéresse notamment les salariés en début de carrière, •  simplifie pour le futur le calcul des droits à retraite et harmonise l’avantage retraite entre les salariés par la mise en place d’un seul dispositif commun à tous et ouvert aux nouveaux entrants, •  vise à maintenir l’effort financier actuel de l’employeur sur le montant de la retraite supplémentaire du groupe tout en évitant qu’il ne soit remis en cause par l’impact de futures réformes gouvernementales toujours possibles.

Concernant l’UES Esso S.A.F./Esso Raffinage et ExxonMobil Chemical France

19/06/2015 Accord collectif relatif à la couverture complémentaire santé facultative des expatriés

19/06/2015 Accord collectif relatif à la couverture complémentaire santé obligatoire

Avenant n°1 à l’accord IGRS Mobil (accord collectif portant sur la retraite supplémentaire et organisant la transformation de l’IRS de MOF en IGRS Esso) Avenant n°1 à l’accord IGRS Esso (accord collectif portant sur la retraite supplémentaire et la transformation de l’IRP Esso en IGRS Esso)

23/07/2015

23/07/2015

23/07/2015 Avenant n°1 à l’accord collectif relatif au régime de pont de ressources et au congé de fin de carrière (accord CFC plan Esso)

23/07/2015 Avenant n°1 à l’accord collectif relatif au départ anticipé et au congé de fin de carrière (plan fermé MOF)

23/07/2015 Avenant n°1 au plan de retraite à prestations définies pour les anciens salariés de BP transférés chez MOF

23/07/0215 Avenant n°1 au plan de retraite à prestations définies pour les anciens salariés de MOF transférés chez BP

Accord collectif relatif au plan de retraite à cotisations définies valant avenant à l’accord collectif portant sur la mise en place d’un plan de retraite à cotisations définies

23/07/2015

23/07/2015 Accord collectif de groupe relatif au plan d’épargne retraite collectif (PERCO)

13/08/2015 Accord collectif de groupe sur les modalités de mise en œuvre du droit d’expression des salariés

22/12/2015 Plan d’action égalité hommes-femmes CONCERNANT ESSO S.A.F.

Accord collectif relatif aux opérations spécifiques d’avitaillement des salariés d’Esso S.A.F. détachés au service Aviation Paris – SNC

01/10/2015

CONCERNANT WOREX 18/02/2015 Accord salarial

08/07/2015 Rapport d’évaluation du plan d’action relatif au contrat de génération

18/09/2015 Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Dénonciation de l’accord existant sur le régime de prévoyance complémentaire santé et démarrage de la négociation de deux accords de substitution (prévoyance et frais de santé)

2 e semestre 2015

MOF = Mobil Oil Française.

* Unité Économique Sociale.

Chez Worex, l’accord collectif en place concernant la couverture sociale complémentaire a été dénoncé en septembre 2015. Deux accords collectifs sur le régime de prévoyance complémentaire « Décès, incapacité, invalidité » ainsi que « Frais de santé » se substitueront donc à l’accord collectif dénoncé. En matière de « Frais de santé », le nouvel accord apportera au personnel de Worex une amélioration des garanties qui leur seront proposées pour un coût moindre du fait de l’augmentation de la part patronale et du maintien de la cotisation globale au même montant qu’en 2014.

160  réunions

de négociation syndicale et d’instance du personnel (hors CHSCT)

ESSO Rapport annuel 2015 52

Powered by