Esso SAF Rapport Annuel 2015

Données environnementales

Le groupe poursuit ses efforts pour limiter autant que possible l’impact de ses activités sur l’environnement. Il soutient également la recherche liée aux avancées technologiques dans ce domaine et encourage les consommateurs et, le cas échéant, ses fournisseurs à réduire leurs émissions. Grâce à cette démarche de fond engagée et respectée quotidiennement depuis de nombreuses années, les résultats environnementaux de 2015 ont pu être maintenus dans l’ensemble à un haut niveau, à l’exception des émissions à la torche du fait de problèmes de fiabilité d’un compresseur de gaz de chauffe et des arrêts pour maintenance de la raffinerie de Gravenchon.

Responsabilité et exigence Respectant scrupuleusement les réglementations environnementales en vigueur, le groupe n’hésite pas à aller au-delà le cas échéant si cela est réalisable et justifié. Des rapports sont régulièrement transmis aux autorités compétentes pour suivre nos performances environnementales et chaque rejet dans l’atmosphère ou dans l’eau fait l’objet d’un suivi rigoureux et systématique. Esso s’inscrit pleinement dans la dynamique du groupe ExxonMobil, réputé comme une référence en matière de gestion des aspects environnementaux. L’outil principal de cette gestion est l’EBP ( Environmental Business Planning ) spécialement développé par ExxonMobil pour identifier les risques environnementaux et mieux les maîtriser dans un plan quinquennal mis à jour chaque année. Risque environnemental et OIMS Intégrant la gestion du risque, le système OIMS ( Operations Integrity Management System ) fournit un cadre structuré en matière de protection de l’environnement. Ce système remplit les exigences ISO 14001 comme l’atteste depuis plus de 10 ans la Lloyd’s Register Quality Insurance Ltd. Anticiper les risques de pollution et y répondre Investir Le groupe investit régulièrement pour maîtriser, et souvent réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement, qu’il s’agisse d’éviter la contamination des sols ou de limiter les émissions de ses raffineries. Le programme pluriannuel d’investissement engagé entre 2004 et 2011 a permis de passer une partie des tuyauteries des dépôts pétroliers en aérien, facilitant ainsi l’inspection, la détection et la réparation de fuites éventuelles. Les autres tuyauteries enterrées

Conformément à la loi Grenelle II et ses exigences de transparence, Esso publie dans ce rapport 42 indicateurs de référence , tous rigoureusement vérifiés par un organisme tiers indépendant. Ces indicateurs se réfèrent à des systèmes éprouvés au sein du groupe ExxonMobil comme l’OIMS (Operations Integrity Management System) pour les normes opérationnelles de santé et sécurité, l’EBP (Environmental Business Planning) pour l’environnement, et SHARP pour les ressources humaines.

font l’objet d’un programme d’inspection et de maintenance conformément aux exigences de l’arrêté de modernisation des installations concernant les tuyauteries.

ESSO Rapport annuel 2015 54

Powered by